le 02/06/2009 à 09h12

Lille n’est plus enchanté par Garcia

Malgré une qualification pour l'Europa League arrachée in extremis, le LOSC a décidé de se séparer de son entraîneur, Rudi Garcia. Plusieurs griefs ont été retenus contre l'ancien technicien manceau. Pour le remplacer, les dirigeants du club nordiste ont fait de Paul Le Guen leur priorité.

On avait pourtant l'impression que les dirigeants lillois étaient plus que satisfaits de la première saison de Rudi Garcia sur le banc de touche du LOSC. Mais il n'en est rien. Malgré une qualification pour l'Europa League arrachée lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le club nordiste a en effet décidé de mettre un terme à son aventure avec l'ancien technicien manceau, révèle ce mardi L'Equipe. Pourtant sous contrat jusqu'en juin 2010, Garcia ne sera plus l'entraîneur de Lille la saison prochaine. Celui-ci aurait appris la nouvelle de la bouche du directeur général du LOSC, Xavier Thuilot, dans la journée de lundi. Garcia espérait pourtant une prolongation de contrat.

Roussey en cas d'échec

Comme l'immense majorité des observateurs du club nordiste, l'entraîneur lillois n'aurait rien vu venir. Il ne s'attendait absolument pas à cette sortie de route prématurée. Plusieurs griefs ont été retenus contre l'ancien entraîneur du Mans, débarqué chez les Dogues au cours de l'été 2008. La direction du LOSC lui reprocherait tout d'abord de ne pas s'être suffisamment appuyé sur les jeunes pousses du club, délaissant quelque peu le centre de formation. Ensuite, les dirigeants lillois ont modérément apprécié de voir leur entraîneur entretenir des rapports conflictuels avec quelques-uns de ses joueurs, le gardien Grégory Malicki, le défenseur et ancien capitaine Grégory Tafforeau et l'attaquant Nicolas Fauvergue notamment, et s'être mis à dos une partie de son vestiaire.

Enfin, Rudi Garcia aurait des relations tendues avec l'entraîneur de la réserve, Pascal Planque, ainsi qu'avec Jean-Claude Vandame, le directeur du centre de formation. Son éviction du LOSC ne devrait pas tarder à être officialisée. Pour le remplacer, les dirigeants lillois auraient fait de Paul Le Guen leur cible prioritaire. Libre depuis son départ du Paris Saint-Germain au soir de la 38e et dernière journée de Ligue 1 disputée samedi dernier, le technicien breton viendrait de refuser Valenciennes. En 2002 déjà, avant de rejoindre l'Olympique Lyonnais, il avait été proche de s'engager en faveur du LOSC. Laurent Roussey, qui fut l'adjoint de Claude Puel dans le Nord, serait une autre solution.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/06/2009 à 09h12
Ça a fait le BUZZ actuellement