le 03/06/2009 à 10h01

Entraîneurs : ça flingue dans le Nord

L'annonce du transfert de Philippe Montanier (Boulogne) à Valenciennes provoque la déception des dirigeants boulonnais. Déçu de la tournure des événements, le promu doit se chercher dans l'urgence un nouvel entraîneur. Tout comme Lille, qui a soudainement évincé Rudi Garcia.

Il y aura quatre clubs du Nord-Pas de Calais en Ligue 1 la saison prochaine. Si le Racing Club de Lens vit pour l'instant une intersaison sans heurts ni polémiques, on ne peut en dire autant de Boulogne, de Lille et de Valenciennes. Dans ces trois clubs, les entraîneurs se trouvent au centre des tensions. La journée de mardi a vu celles-ci s'intensifier, et ce n'est pas fini. A peine promu en Ligue 1 à la tête de surprenants Boulonnais (le club était en CFA en 2004/05), Philippe Montanier va plier bagages. Le technicien de 45 ans doit s'engager officiellement mercredi en fin de matinée pour trois saisons comme entraîneur de Valenciennes (L1) en remplacement d'Antoine Kombouaré, parti au Paris SG.

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans la cité de la Côte d'Opale. «Je comprends parfaitement que Philippe veuille se lancer dans une nouvelle aventure. C'est humain. En revanche, je suis déçu par la manière, ce n'est pas très sympa» , a réagi le président boulonnais Jacques Wattez. Philippe Montanier avait signé une prolongation de contrat jusqu'en 2011 en avril et s'était engagé à rester auprès de son président. Déçu, le dirigeant l'est aussi par l'attitude de son collègue de Valenciennes, Francis Decourrière. «[Il] n'a pas pris la peine de m'appeler. Je sais qu'on est dans un monde impitoyable, mais l'impitoyable n'exclut pas le savoir-vivre, surtout entre clubs nordistes» , a ajouté Wattez.

JPP prophète en son pays ?

Le nom du nouveau coach de l'USBCO pourrait être annoncé mercredi soir. Deux hommes seraient en balance : Georges Tournay, responsable du centre de formation, ancien entraîneur et joueur de Lens, et Jean-Pierre Papin, natif de Boulogne et sans club après son départ en juin 2008 de Lens. L'annonce précipitée de l'arrivée de Philippe Montanier a également surpris à Valenciennes, où Paul Le Guen était pressenti. Mais l'ancien entraîneur du PSG pourrait néanmoins mettre le cap au nord.

Il était mardi soir sur le point de s'engager avec Lille, qui a remercié Rudi Garcia, relaie l'AFP, qui cite une source proche du dossier. Le technicien breton, qui vient de quitter le club de la capitale sur fond de guerre ouverte avec le président Sébastien Bazin après avoir manqué d'un rien la qualification en Europa League, devrait signer «dans les prochaines heures» . Pour rappel, la direction du Losc n'a ni confirmé, ni infirmé l'information concernant le départ de Rudi Garcia. De nombreux clubs français ayant déjà pourvu le poste d'entraîneur, ce dernier s'annonce comme le grand perdant de cette valse des coaches à la mode nordiste.

Par Patrick Juillard, le 03/06/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement