le 10/06/2009 à 10h35

Diawara remet la pression aux Girondins

Les discussions avec Souleymane Diawara sont décidément bien compliquées pour les Girondins de Bordeaux. Déçu par la première proposition de prolongation transmise par ses dirigeants, le défenseur agite l'intérêt supposé de l'OM pour leur mettre la pression. Décryptage.

Pilier de la défense des Girondins de Bordeaux, Souleymane Diawara (30 ans, 35 matches de L1 en 2008-2009, 2 buts) s'avère également dur en affaires au moment de la renégociation de son contrat, en cours avec les dirigeants girondins. Dans une interview accordée à Aujourd'hui Sport, l'international sénégalais, sous contrat jusqu'en 2011, s'avoue déçu par la première offre qui lui a été transmise. Il confie son étonnement et s'agace que les choses n'aillent pas plus vite. «Je me dis qu'ils [mes dirigeants] ne savent pas ce qu'ils veulent. J'aimerais bien rentrer de vacances et être fixé. Pour l'instant je suis loin de la France et je suis avec tous mes potes, alors j'y pense un peu moins. Mais ça pourrait avancer. Je laisse mes agents s'en occuper» , explique le champion de France, sélectionné dans l'équipe-type de Ligue 1 pour la saison écoulée.

«L'aspect financier est important»

Et Souleymane Diawara d'agiter à nouveau la «menace» , représentée par l'intérêt dont l'Olympique de Marseille ferait montre à son égard. «Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'OM a plus envie de moi que Bordeaux. Je suis un peu déçu, mais c'est normal. Bordeaux s'est occupé de Dieti (ndlr : Gourcuff), d'Alou (Diarra), et peut-être qu'ils se sont dit que je passerais après» , explique le défenseur, avant de mettre, à sa manière un coup de pression à son club actuel. «Le challenge de Marseille est intéressant, c'est un grand club, ça peut-être sympa. L'aspect financier est important, j'ai 30 ans.»

Que les supporters des Girondins ne s'en fassent pas trop, que ceux de l'OM ne fondent pas de faux espoirs : Souleymane Diawara ne quittera pas les champions de France cet été. Il se sert simplement de l'attractivité olympienne pour accélérer les discussions et se rapprocher de ses fins, à savoir une prolongation de contrat plus avantageuse pour lui. A propos du Sénégalais et d'Alou Diarra, le président bordelais, Jean-Louis Triaud, a tranché. «Ils seront Bordelais la saison prochaine, un point c'est tout. C'est notre position et celle-ci est ferme et définitive. Je n'ai aucunement l'intention de revenir sur cette décision quelles que soient les offres et quel que soit le club» , a décidé le dirigeant. Le pacte de non-agression entre les Marine et Blanc et leur dauphin phocéen, voulu par Laurent Blanc, n'a fait qu'accréditer cette idée depuis. Mais cela n'empêchera pas Diawara de négocier au plus serré.

Par Patrick Juillard, le 10/06/2009 à 10h35
Ça a fait le BUZZ actuellement