le 11/06/2009 à 10h56

Juninho se rapproche de l’Italie

Juninho ne devrait finalement pas rentrer au Brésil cet été, ni partir au Qatar. L'ancien capitaine de l'Olympique Lyonnais a reçu plusieurs offres attractives d'Italie. Le milieu de terrain brésilien est décidé à relever le challenge et rester en Europe une saison supplémentaire.

Juninho (34 ans, 248 matchs et 74 buts en Ligue 1) pourrait finalement rebondir en Italie, où plusieurs clubs lui font les yeux doux. Fraichement divorcé de l'Olympique Lyonnais avec qui il a gagné sept titres de champion de France, le Brésilien semblait prédestiné pour un retour au pays ou pour une dernière aventure dans un pays exotique. Finalement, le milieu de terrain a reçu plusieurs offres sportivement plus attrayantes. «Le Vasco de Gama a été le premier club à me contacter puis j'ai parlé avec les dirigeants de São Paulo, mais mon désir n'est pas de rentrer au Brésil. J'ai aussi reçu une proposition du Qatar, que j'ai écartée» , a-t-il expliqué mercredi.

La Fiorentina et le Genoa en pole

«Je veux poursuivre ma carrière dans un grand championnat européen» , avait-il ajouté au micro de la chaîne Sport TV. En baisse de forme à Lyon la saison dernière malgré encore quelques exploits retentissants, comme face au Barça à Gerland, Juninho ne semblait plus capable de tenir le rythme sur la longueur de la compétition et avait donc décidé d'un commun accord avec les dirigeants rhodaniens de se retirer du groupe. Contrairement aux apparences, Juni ne serait pas encore totalement cuit, à en croire les offres émanant de l'autre côté des Alpes. Le Genoa, qui lorgne aussi son compatriote bordelais Fernando Menegazzo, a été le premier à se positionner.

Le club de Gênes n'est désormais plus le seul sur le coup. La presse italienne annonce ce jeudi que la Fiorentina (qualifiée pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions), mais aussi la Lazio Rome seraient intéressés par les services du meilleur tireur de coups francs qu'ait connu le championnat de France. Juninho a prévenu de son souhait de jouer encore au moins une saison en Europe. Il est donc probable de le voir signer très prochainement pour un club italien, à moins que des clubs espagnols se mettent aussi sur les rangs. Il est alors possible d'imaginer voir Juninho défier Lyon avec la Fiorentina sur la scène européenne…

Par Nicolas Lagavardan, le 11/06/2009 à 10h56
Ça a fait le BUZZ actuellement