le 15/06/2009 à 16h33

Marseille au point mort

Didier Deschamps n'avait surement pas prévu le remue-ménage interne auquel se livre actuellement l'Olympique de Marseille. Difficile de recruter dans ces conditions. Le défenseur central Servet Cetin serait la priorité de l'entraîneur phocéen, mais un accord est encore loin d'être trouvé.

A l'image du reste des ténors de la ligue 1, l'OM n'a pas encore débuté son recrutement. Le premier renfort tarde à pointer le bout du nez et les récentes affaires internes ne favorisent pas l'avancée des négociations. Si l'on excepte les retours de prêts, difficile de savoir quel sera le premier joueur, et à quel poste, à signer dans la cité phocéenne. Pour l'heure, la piste la plus chaude mène au défenseur central Servet Cetin (28 ans, 20 matchs et 2 buts en championnat en 2008/09), selon La Provence. Mais sa venue à Marseille s'annonce compliquée. L'international turc est l'un des piliers de Galatasaray et a prolongé récemment son contrat jusqu'en 2013. Le club stambouliote ne devrait pas le laisser partir à moins de 8 millions d'euros.

Pas d'offre pour Diawara et Shevchenko

Un autre défenseur ne sera pas aisé à attirer dans ses filets : Souleymane Diawara (30 ans, 36 matchs et 2 buts en Ligue 1 en 2008/09). La rumeur annonce un intérêt marseillais depuis fin mai, mais le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, a expliqué n'avoir reçu aucune offre de l'OM. «Il n'y a donc pas de raison de parler de Souleymane. Il est à Bordeaux, un point, c'est tout» , a-t-il lâché. Cela tombe bien pour Bordeaux qui n'est pas vendeur. Le Sénégalais avait joué ces dernières semaines de l'intérêt supposé marseillais, pour tenter de convaincre ses dirigeants de revaloriser son contrat. L'affaire semble close.

L'OM est donc au point mort et ne devrait pas lancer son marché avec le recrutement de l'attaquant du Milan, Andrei Shevchenko (32 ans, 18 apparitions et 0 but en Serie A en 2008/09). Proposé à Marseille, Lyon et Monaco, l'international ukrainien ne rentre pas dans les plans de Didier Deschamps qui aurait aussitôt décliné l'offre. Sans doute les dirigeants vont-ils désormais attendre d'en savoir plus sur l'organigramme du club avant de se lancer dans les festivités. «Les joueurs contactés, les agents et les clubs posent inévitablement des questions du type : Pour discuter, on parle avec qui ?» , s'est plaint le directeur sportif José Anigo lundi, en référence au possible débarquement du président Pape Diouf.

Par Nicolas Lagavardan, le 15/06/2009 à 16h33
Ça a fait le BUZZ actuellement