le 17/06/2009 à 17h38

A quoi joue le Bayern avec Ribéry ?

Le dossier Franck Ribéry n'en finit pas d'affoler le Bayern Munich. Ces dernières heures, le directoire du club bavarois a contredit mercredi le président de son conseil de surveillance, qui n'est autre que Franz Beckenbauer. Ce dernier avait déclaré que le club était prêt à discuter d'un transfert du joueur…

Franck Ribéry est-il en train de faire tourner le Bayern Munich en bourrique ? Le déroulement de la journée de mercredi peut le laisser penser. Les quelques heures qui viennent de s'écouler ont vu le directoire du club bavarois contredire fermement le président de son conseil de surveillance, qui n'est autre que Franz Beckenbauer. Ce dernier avait déclaré, dans une interview au quotidien Bild, que les vice-champions d'Allemagne étaient prêts à discuter du transfert de leur maître à jouer français. «Le directoire du FC Bayern Munich SA s'est prononcé à l'unanimité sur le fait que le joueur Franck Ribéry n'est pas à vendre» , explique le communiqué publié dans l'après-midi. «Le transfert d'un joueur dépend, dans l'organigramme du club, du directoire et en aucun cas du conseil de surveillance» , précise le directoire, ajoutant qu'il n'y a de toute façon «aucune décision officielle du conseil de surveillance à ce sujet.»

Ce n'est pas la première fois que les hiérarques du Bayern paraissent louvoyer entre plusieurs positions contradictoires quant au transfert de leur international tricolore. Ainsi, pas plus tard que mardi, le président du Bayern, Karl-Heinz Rummenigge, avait ainsi affirmé mardi dans Bild que le Bayern n'avait «aucune intention» de vendre Franck Ribéry. Début juin, alors que le Real Madrid semblait se faire pressant, il avait déjà martelé: «Peu importe le nombre de millions, à la fin, c'est le Bayern qui décide et nous ne voulons pas céder Franck.»

55 M€, une somme insuffisante ?

Quant au manager général du club bavarois, Uli Hoeness, il avait ironisé, déclarant le 5 juin que «si Monsieur Perez veut parler avec nous d'un transfert, je suis sûr qu'il prendra l'avion pour venir nous voir.» Interrogée sur la somme de 50 millions d'euros que Chelsea aurait été prêt à mettre sur la table pour recruter le natif de Boulogne-sur-Mer, cette personnalité avait rétorqué : «Cette somme donne droit au mieux à une jambe de Ribéry.» Selon la presse espagnole de mercredi, le Real serait prêt, lui, à proposer 55 millions d'euros pour le milieu de terrain, acheté 25 millions d'euros à Marseille en juin 2007. Pas assez pour rassasier le Bayern ? Il est vrai que l'afflux de cash-flow généré par les transferts successifs de Kaká et de Cristiano Ronaldo a de quoi rendre gourmand le plus opulent des clubs de football…

Par Patrick Juillard, le 17/06/2009 à 17h38
Ça a fait le BUZZ actuellement