le 19/06/2009 à 11h09

City prêt à une folie pour Eto'o

La presse anglaise fait état d'un accord imminent entre Samuel Eto'o et Manchester City. Le contrat proposé au buteur du Barça ferait de celui-ci le footballeur le mieux payé du monde. Mais le Camerounais acceptera-t-il un défi sportif aussi peu motivant pour un compétiteur de sa trempe ?

Eclipsé par le Real Madrid de Florentino Perez depuis le début du marché des transferts, Manchester City ne devrait pas rester à la traîne trop longtemps. Après le milieu de terrain d'Aston Villa Gareth Barry, les Citizens pourraient annoncer prochainement le recrutement de Samuel Eto'o (28 ans, 36 matches de Liga en 2008/2009, 30 buts), en partance du FC Barcelone malgré une saison exceptionnelle. A un an du terme de son contrat avec le club catalan, le Camerounais s'est vu offrir un véritable pont d'or. Le Daily Mail affirmait jeudi que les négociations entre le FC Barcelone et Manchester City au sujet du transfert de Samuel Eto'o étaient proches d'aboutir. Ce qui signifierait que le club 10e de Premier League a cédé aux exigences astronomiques du joueur, qui réclame un salaire hebdomadaire de 225.000 euros.

Mieux que C. Ronaldo !

Le Lion Indomptable deviendrait ainsi le footballeur le mieux payé du monde, avec un salaire annuel de 18,7 millions d'euros brut. A titre de comparaison, Cristiano Ronaldo, transféré de Manchester United au Real Madrid, touchera 13 millions d'euros brut par an, soit un million de plus que Zlatan Ibrahimovic, qui complète ce podium.

Mais le défi sportif de Manchester City sera-t-il de nature à séduire un compétiteur de la trempe de Samuel Eto'o ? Ce n'est pas du tout certain. Habitué à disputer la Ligue des Champions, le Camerounais ne se satisfera pas forcément d'une expérience au sein d'une formation même pas qualifiée pour l'Europa League, et vivant dans l'ombre encombrante d'un prestigieux voisin. Le natif de Nkon n'a pas encore réagi aux informations publiées par la presse anglaise. Sans doute est-il impatient de connaître la réaction de l'Inter Milan, également intéressé par ses services, et proposant un défi sportif autrement plus motivant. Quitte à ne plus devenir le footballeur le plus grassement rémunéré de la planète…

Par Patrick Juillard, le 19/06/2009 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement