le 19/06/2009 à 15h57

Chamakh pas encore à Arsenal

Marouane Chamakh plaît décidément en Premier League. Fulham et Arsenal s'intéressent de près au cas du Bordelais, qui donne la priorité absolue au Gunners. Mais son arrivée éventuelle reste conditionnée par un départ d'Adebayor. Et le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, n'est pas vendeur.

Plus que jamais, Marouane Chamakh (25 ans, 34 matches de L1 en 2008/2009, 13 buts) a la cote en Angleterre. Auteur d'une saison pleine, l'attaquant des Girondins de Bordeaux ne demanderait pas mieux que de poursuivre sa carrière de l'autre côté de la Manche. Le très sérieux quotidien anglais The Times vient donner un nouveau crédit à cette hypothèse vendredi, en révélant que deux clubs de Premier League se montrent sérieusement intéressés par l'international marocain, sous contrat jusqu'en 2010 avec les Marine et Blanc. L'identité du premier d'entre eux est tout sauf une surprise : il s'agit d'Arsenal. Habitué à recruter en Ligue 1, le manager des Gunners, Arsène Wenger, ne fait pas mystère de son intérêt pour le profil technique du Lion de l'Atlas, susceptible selon l'entraîneur français de s'intégrer avec succès au projet de jeu d'Arsenal.

L'arrivée de Chamakh du côté de l'Emirates Stadium est toutefois subordonnée à une condition, et non des moindres : le recrutement du champion de France n'est envisagé qu'en cas de départ du Togolais Emmanuel Adebayor. Même s'il a été l'objet d'approches du Milan AC, le Togolais n'a toujours pas trouvé preneur. Des pourparlers seraient toutefois en cours entre Chamakh et les dirigeants des Gunners, selon France Football.

Fulham le veut aussi

Interrogé sur le sujet, le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, réagit avec ironie : «Ce ne sont que des rumeurs. Je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est faux. Je n'ai pas eu de contacts ou entendu parler d'Arsenal depuis le transfert de Sylvain Wiltord, cela fait maintenant huit ans» , lâche le dirigeant. Mais Arsenal n'est pas le seul club anglais à déclarer sa flamme à Marouane Chamakh. Fulham, qualifié pour l'Europa League, accueillerait volontiers l'attaquant. Mais ce dernier semble peu emballé à l'idée de rejoindre Craven Cottage. Actuellement en vacances aux États-Unis, Marouane Chamakh donne la priorité absolue à Arsenal, afin de disputer la Ligue des Champions. Les déclarations d'après-titre semblent en tous cas bien loin. Au lendemain du sacre de Bordeaux, fin mai, Marouane Chamakh avait expliqué que «normalement» , il devrait rester au club, tout en ajoutant: «ça dépend du président.» Jean-Louis Triaud espère bien ne pas le faire mentir.

Par Patrick Juillard, le 19/06/2009 à 15h57
Ça a fait le BUZZ actuellement