le 20/06/2009 à 17h36

Les espoirs et les craintes de l’OL

Pour reconquérir son titre de champion de France, l'Olympique Lyonnais entend réussir son mercato. Le club rhodanien cherche en premier lieu à recruter un attaquant de tout premier plan. Lopez, Huntelaar, Rémy : tous ont une chance de débarquer à Gerland. Mais à l'inverse, l'OL craint de perdre Karim Benzema.

Battu par les Girondins de Bordeaux et l'Olympique de Marseille cette année, l'Olympique Lyonnais ne compte pas abandonner la partie aussi facilement. Le club rhodanien ambitionne de reprendre son titre de champion de France dès la saison prochaine. Pour cela, il lui faudra réussir son mercato estival. En premier lieu, l'OL veut attirer un attaquant de tout premier plan à Gerland. En tête de liste, les dirigeants lyonnais ont couché le nom de Lisandro Lopez. L'attaquant argentin a donné son accord. Reste maintenant à trouver un terrain d'entente avec le FC Porto. «Lisandro Lopez est vraiment intéressant, souligne Bernard Lacombe dans Le Progrès. C'est un buteur, il est très vaillant. Il me fait vraiment penser à Carlos Tevez. Je l'ai vu jouer plusieurs fois, je le suis, c'est un excellent attaquant.»

«Le marché a été faussé»

Si l'affaire venait à capoter, l'Olympique Lyonnais pourrait alors passer à l'attaque pour Klaas-Jan Huntelaar. Le Real Madrid brade ses Néerlandais. C'est donc le moment de faire des bonnes affaires. Dans le même temps, les Gones souhaitent toujours le retour au bercail de leur ancien joueur, l'attaquant de l'OGC Nice Loïc Rémy. «Pour Loïc Rémy, c'est vrai, on a un intérêt pour lui, après on ne sait pas ce qui peut se passer… Klaas-Jan Huntelaar, nous l'avions vu jouer avec Bruno Genesio lors d'un championnat d'Europe Espoirs au Portugal, lui aussi est très doué» , indique le conseiller du président Jean-Michel Aulas. En revanche, Fernando Morientes ne débarquera pas à l'OL cet été : «Le Morientes d'il y a cinq ans oui. Mais là non, je crois que son temps est passé pour nous.»

Si Lyon a de bons espoirs de réussir son mercato, il craint en revanche de perdre Karim Benzema. En cas d'offre mirobolante d'une grosse écurie étrangère, Lacombe ne voit pas comment il pourrait retenir l'international tricolore. «Il est chez nous, mais personne ne sait ce qui va se passer. Si Manchester, qui, comme on le sait, a fait de grandes rentrées d'argent, se présente pour acquérir Benzema, on fait quoi ? Le marché a été faussé parce que certains clubs européens n'ont pas de DNCG et font ce qu'ils veulent…» , regrette le dirigeant lyonnais. Car, incontestablement, la première bonne affaire des Gones sur ce mercato serait de conserver Benzema. Et ça, Lacombe et l'OL ont peur de ne pouvoir y parvenir.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 20/06/2009 à 17h36
Ça a fait le BUZZ actuellement