le 27/07/2009 à 22h20

Ibra-Eto'o, une journée de stars

L'échange Zlatan Ibrahimovic-Samuel Eto'o, chassé-croisé le plus fou de l'histoire du marché des transferts, a été officialisé lundi. Alors qu'Ibra est présenté au public enthousiaste du Camp Nou, le Lion Indomptable a d'emblée affiché son ambition de ramener la Ligue des Champions à l'Inter.

C'est officiel ! Le plus important échange de l'histoire du marché des transferts est effectif depuis ce lundi soir. Zlatan Ibrahimovic (27 ans, 35 matches de Serie A en 2008-09, 25 buts) a quitté l'Inter Milan et s'est engagé pour cinq ans au FC Barcelone, alors que Samuel Eto'o (28 ans, 36 matches de Liga en 2008-09, 30 buts) a suivi le chemin inverse pour signer avec le club lombard un bail d'une durée équivalente. Coût de l'opération pour les Blaugrana du président Joan Laporta : 46 millions, plus le prêt à l'Inter du milieu bélarusse, Alexander Hleb, dont l'option d'achat a été fixée à 10 millions d'euros. La clause libératoire du transfuge de l'Inter Milan est fixée à 250 millions d'euros. L'attaquant suédois, qui avait passé avec succès la visite médicale plus tôt dans la journée, a pris la direction du Camp Nou, où plus de 50.000 supporters se sont rassemblés pour fêter son arrivée.

«Pas là pour remplacer Eto'o»

«Je ne pouvais pas rester à Milan, mon envie de venir à Barcelone était trop grande» , a déclaré Ibra, qui portera la numéro 9, qui était celui de… Samuel Eto'o. Mais la ressemblance doit s'arrêter là, aux dires du Suédois. «Je ne suis pas là pour remplacer Eto'o, je suis là pour apporter quelque chose d'autre, a-t-il ajouté. Il n'y a personne de plus heureux que moi aujourd'hui. Je suis là pour gagner.»

Plus tôt dans la journée, Samuel Eto'o avait également annoncé la couleur. Le Camerounais n'a d'autre ambition que de conserver la Ligue des Champions acquise la saison passée. «Je suis très content d'être à l'Inter, où je suis venu pour travailler dur et gagner la Ligue des Champions» , a dit le Lion Indomptable. Le défi sera de taille : la dernière des deux victoires du club nerazzurro en C1 remonte à… 1965. «Mais l'Inter ne m'a pas fait venir que pour ça. On ne peut pas seulement penser à la Ligue des Champions, on doit penser à remporter tous les matches et, à la fin, tout gagner, a ajouté le joueur. J'ai eu la chance de passer 13 ans en Espagne. Aujourd'hui, je suis prêt à démarrer une nouvelle aventure» , a-t-il conclu. José Mourinho en sera le capitaine.

Par Patrick Juillard, le 27/07/2009 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement