le 12/08/2009 à 20h12

Trois points et c'est tout

Les Bleus ont connu des difficultés face à une équipe des Iles Féroé courageuse et agressive. Les hommes de Raymond Domenech se sont tout de même imposés sur le score de 1-0 et se replacent dans la course à la qualification pour la coupe du Monde 2010.

Que ce fut dur ! Face à une modeste équipe des Iles Féroé, les Bleus ont eu toutes les peines du monde à faire la différence et se sont imposés sur la plus petite des marges. L'équipe de France a pourtant largement dominé la la rencontre, acculant leur adversaire dans leur camp. Mais face à une défense regroupée et agressive, les tricolores ont eu du mal à trouver l'ouverture et se sont montrés maladroits dans le dernier geste. Malgré l'ouverture du score de Gignac sur un bon service de Malouda à quelques minutes de la pause, les coéquipiers de William Gallas n'ont pas connu plus de réussite en seconde période face à un bon Mikkelsen, s'exposant ainsi à un éventuel contre des Féringiens. Mais malgré ce résultat peu convaincant, les Bleus ont tout de même assuré l'essentiel, à savoir les trois points de la victoire, plus qu'importants dans la course pour une place qualificative pour la coupe du Monde 2010. Dans la lutte pour la première place du groupe 7, l'équipe de France revient d'ailleurs à 5 longueurs de la Serbie, avec toujours un match en retard.

Le but

- Après une longue période de domination infructueuse de la part des Bleus, Malouda accélérait avant de trouver Gignac dans la surface, dos au but. L'attaquant toulousain fixait ses deux défenseurs grâce à un bon contrôle et se retournait pour tromper astucieusement Mikkelsen au premier poteau (1-0, 42e).

Les temps forts

- Sur un corner de Malouda, Gourcuff était bousculé et ne parvenait pas à couper la trajectoire du ballon. La sphère tombait sur le pied d'un défenseur féroïen qui était tout près de tromper son propre gardien. Mais Mikkelsen repoussait le ballon sur son poteau.

- Sur une belle balle piquée de Ribéry, Gourcuff remettait en retrait de la tête pour Gignac. Dans la course, le Toulousain plaçait une frappe puissante du gauche repoussée du pied en catastrophe par Mikkelsen (73').

- Sur un service parfait de Ribéry côté droit, Gourcuff trompait la vigilance de Mikkelsen d'une belle talonnade. Mais le Bordelais était signalé en position de hors-jeu, à juste titre (84').

La prestation des joueurs de l'équipe de France

Titularisé à la place de Mandanda, Lloris s'est montré très emprunté dans ses relances et ses sorties, mettant à plusieurs reprises sa défense en difficulté. La charnière centrale composée d'Escudé et de Gallas a été assez peu sollicitée mais s'est montré inquiétante sur coup de pied arrêté. Les latéraux Evra et Sagna ont beaucoup participé au jeu offensif et ont régulièrement apporté le surnombre, mais sans se montrer suffisamment incisifs. Toulalan s'est montré comme à son habitude très actif devant la défense, malgré un peu de déchet dans ses transmissions. L'ancien Lyonnais a également été présent sur le plan offensif, avec plusieurs frappes lointaines infructueuses. L. Diarra s'est appliqué à jouer court et à couvrir efficacement sa défense mais n'a beaucoup pesé sur le jeu de l'équipe. Gourcuff a pas mal tenté au poste de meneur de jeu, mais n'a pas toujours été heureux dans ses choix. Le Bordelais s'est en revanche montré beaucoup plus à son avantage en seconde période. Anelka s'est montré assez discret et a mal négocié ses quelques occasions. Pour sa première titularisation, Gignac a apporté beaucoup de fraicheur, se montrant très actif sur le front de l'attaque, et s'offrant son premier but avec les Bleus.

La prestation des joueurs de l'équipe des Iles Féroé

L'objectif des joueurs féringiens était clair : conserver leur cage inviolée et arracher un match nul. Pour ce faire, les locaux ont joué regroupé devant leur défense et se sont montrés agressifs sur le porteur de balle. Le portier Mikkelsen n'a pas toujours été rassurant dans ses sorties mais s'est montré beaucoup plus convaincant sur sa ligne, gratifiant le public de plusieurs très beaux arrêts. Peu de choses au niveau offensif. Samulsen a apporté plusieurs fois le danger sur coup de pied arrêté, le talon d'Achille de l'équipe de France. Holst puis Edmundsson ont été sollicités en contre, sans pouvoir se montrer dangereux.

L'homme du match : Florent Malouda (Chelsea)

Malouda a été bien en vue sur son flanc gauche et s'est efforcé de combiner au maximum avec ses attaquants, offrant une passe décisive à Gignac. Ses dédoublements avec Evra et ses prises d'intervalle ont mis à plusieurs reprises la défense adverse en difficulté. Remplacé à la 66ème minute par Ribéry, lui aussi très actif.

La note du match (10/20)

Face à une modeste équipe des Iles Féroé, qui compte bon nombre de joueurs amateurs dans son effectif, les Bleus ont réalisé une prestation très peu convaincante, malgré une domination outrageuse. Les hommes de Raymond Domenech ont réalisé quelques beaux enchaînements mais se sont montrés maladroits dans le dernier geste. Il faut dire que la défense féringienne jouait très bas et très resserrée autour de son but, ce qui ne favorise pas le spectacle.


Phase de qualification pour la coupe du Monde 2010
Iles Féroé – France : 0-0 (0-1)
Stade Torsvollur de Torshavn
Arbitre : Michael Koukoulakis (GRE)
But : Gignac (42')
Avertissements : Gregerssen (17'), Benjaminsen (45'), Naes (75')

France : Lloris - Evra, Escudé, Gallas (cap), Sagna - Toulalan, L.Diarra, Malouda (Ribéry, 66'), Gourcuff – Anelka, Gignac. Entraîneur : Raymond Domenech.

Iles Féroé: Mikkelsen (cap) - Naes, Gregerssen, Bo, Benjaminsen - Davidsen, S. Olsen, Danielsen, Lokin, Samuelsen – Holst (Edmundsson, 28'). Entraîneur : Brian Kerr.

Par Pierre Lopes, le 12/08/2009 à 20h12
Ça a fait le BUZZ actuellement