le 13/08/2009 à 10h25

Van der Vaart soldé à 0€, à qui la bonne affaire ?

Un avocat de la FIFPro a jeté un pavé dans la mare des transferts, en annonçant que le club qui accueillera le milieu de terrain offensif du Real Madrid, Rafael Van der Vaart, n'aura pas d'indemnité de transfert à débourser. Explication.

La nouvelle pourrait faire l'effet d'une bombe. Elle pourrait aussi servir de jurisprudence si elle est menée à son terme. Le milieu de terrain Rafael Van der Vaart (26 ans, 32 matchs et 5 buts en Liga en 2008-09) pourrait en effet quitter le Real Madrid gratuitement. Selon un avocat de la FIFPro (le syndicat international des joueurs professionnels), le club qui accueillera l'international néerlandais dans ses rangs n'a pas besoin de payer d'indemnité de transfert car les Merengue ne comptent plus sur lui.

«Le club n'a pas respecté le contrat»

L'entraîneur Manuel Pellegrini a fait comprendre à l'ancien pensionnaire de l'Ajax Amsterdam, arrivé au Real l'été dernier, qu'il n'y avait pas de place pour lui dans l'effectif. Or, le Néerlandais est sous contrat jusqu'en juin 2013, il peut donc légalement envisager avoir son coin de vestiaire. «Cela signifie que M. Van der Vaart n'a plus de valeur pour son club» , a plaidé l'avocat Wil van Megen. «La conséquence, c'est donc qu'il peut quitter le Real sans indemnité de transfert» , a-t-il jugé. «Le club n'a pas respecté le contrat le liant au joueur, il perd donc ses droits en cas de transfert.»

L'avocat a t-il vu trop loin ? C'est fort possible. Mais quoiqu'il en soit, pour avoir gain de cause, il devra dejà porter l'affaire devant les tribunaux. Mais au vu de la valeur marchande du joueur et de son statut d'international, de nombreux clubs devraient se positionner pour récupérer Van der Vaart à moindre frais. Comme l'Inter Milan par exemple, déjà intéressé et en contacts depuis plusieurs semaines. Mais s'il ne devrait pas se laisser faire, le Real devrait en tout cas à l'avenir changer sa communication. Car en cas de transfert gratuit, plus aucun club ne prendra le risque de placer ouvertement des joueurs sur la liste des départs. La réponse du Real est attendue ; la suite des évènements sera à surveiller de près.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/08/2009 à 10h25
Ça a fait le BUZZ actuellement