le 19/08/2009 à 10h33

Chamakh s'est fait une raison

Marouane Chamakh annoncera sa décision lundi. L'ultimatum des dirigeants bordelais à ceux de West Ham, encore sur les rangs pour l'attaquant, prendra alors fin. Avant cette date, l'international marocain estime que ses chances de départ se réduisent, mais maintient le suspense quant à son éventuelle prolongation.

L'un des plus longs feuilletons du mercato prendra vraisemblablement fin en début de semaine prochaine. Lundi, Marouane Chamakh sera fixé sur son avenir. Le 24 août, c'est en effet la date ultimatum fixée par les dirigeants girondins à ceux de West Ham, désireux d'enrôler l'international marocain. La formation de Premier League doit mettre 8 millions d'euros sur la table (plus 25% de la future revente de l'attaquant marocain) dans les cinq jours qui viennent. Passé ce délai, le buteur continuera de porter les couleurs des champions de France. Il est peu probable que le club londonien accède aux exigences des dirigeants marine et blanc. Interrogé par L'Equipe de ce mercredi, l'intéressé se prépare déjà à cette éventualité.

«Mes chances de départ se réduisent de plus en plus. Je suis pessimiste. Je suis passé à autre chose. La porte est fermée. Je vais attendre jusqu'à lundi pour annoncer que je resterai» , explique Marouane Chamakh au quotidien sportif. Se posera alors la question de la prolongation de son contrat : lié jusqu'au 30 juin 2010 aux Girondins, le joueur pourra, dès le 1er janvier prochain, négocier avec le club de son choix. D'ici là, ses dirigeants lui soumettront un nouveau contrat.

«Peur d'être coincé si je prolonge»

Marouane Chamakh n'envisage pas cette éventualité pour l'heure. «Je n'ai pas envie de prolonger maintenant. Je voulais partir, pas faire une saison de plus ici. J'ai quand même peur d'être coincé si je prolonge. Aujourd'hui, j'ai les clés en main et j'aime bien ça. Sinon, je veux que tout se fasse à mes conditions. Pour être sûr, cette fois...» Dans l'immédiat, Chamakh, qui a déjà inscrit trois buts en deux matches de L1, veut profiter pleinement de sa grande forme actuelle. «J'ai retrouvé le plaisir de jouer. Je ne suis pas perturbé même si je me posais des questions en permanence. Aujourd'hui, je me sens plus libéré. Même ma famille dit que ça se voit. J'avais dit que je voulais partir après un titre, je partirais après deux» , conclut-il dans un éclat de rire. L'un des premiers de ce feuilleton qui tient les Girondins en haleine depuis le début du mercato.

Par Patrick Juillard, le 19/08/2009 à 10h33
Ça a fait le BUZZ actuellement