le 20/08/2009 à 22h46

C3 : Lille a fait le boulot

Lille a rempli son contrat ce jeudi soir en barrage aller de l'Europa League, en s'imposant (2-1) sur le terrain de Genk. Les hommes de Rudi Garcia font un grand pas vers la qualification pour la phase de poules de l'épreuve européenne.

Vainqueurs des modestes Serbes de Sevojno au tour préliminaire, Lille affrontait ce soir le KRC Genk en barrage aller de l'Europa League. Face à cet adversaire de calibre supérieur, qualifié au titre de sa victoire en Coupe de Belgique, les hommes de Rudi Garcia ont su faire preuve de réalisme, à défaut de toujours survoler les débats. Le début de match voyait Genk prendre crânement sa chance, mais les défenseurs lillois, un excellent Chedjou en tête, tenaient la baraque. Après avoir laissé passer ce petit orage, les Nordistes inquiétaient le gardien adverse, notamment sur des frappes lointaines de Debuchy (15') et Balmont (27'). Ils finissaient par trouver la faille. Bien lancé sur le côté droit de la surface, Rio Mavuba crochetait Toth et ajustait un excellent centre du gauche. Aux aguets dans l'axe des buts, Stéphane Dumont trompait Verhulst d'un joli coup de tête (39', 0-1).

Hazard intenable

La seconde période recommençait comme la première s'était terminée. Bien en jambes comme durant l'entame de la première période, Hazard creusait des brèches chez l'adversaire. Sur un coup franc tiré par le jeune prodige des Dogues, Robert Vittek récupérait le ballon dos au but. La frappe en pivot du Slovaque finissait sa course dans les buts de Verhulst, pris à contre pied (55', 0-2). On croyait le break fait, mais Genk réagissait immédiatement. Sur un coup franc des trente mètres, Tözser profitait des flottements du mur lillois et logeait une frappe lourde dans le petit filet de Butelle (58', 1-2).

Les joueurs de Genk remontaient d'un cran mais leurs sorties de balle manquaient de précision. Obligés de décrocher très bas, les attaquants belges peinaient à mettre la pression sur l'arrière-garde nordiste. Seuls les coups de pieds arrêtés amenaient un semblant de danger. Les Dogues tiraient profit de leur maîtrise technique supérieure dans l'entrejeu pour épuiser leurs hôtes. La plus belle occasion de la fin de match était d'ailleurs lilloise : à l'issue d'un magnifique débordement de Gervinho, plutôt discret jusque là, la tentative contrée de Balmont revenait dans les pieds de Dumont, qui ajustait une frappe surpuissante. On croyait au doublé pour le milieu de terrain, auteur d'un match plein, mais Verhulst parvenait à détourner ce boulet de canon. Le score n'allait plus évoluer. Lille est en ballotage favorable en vue de la qualification pour la phase de poules de l'Europa League.


Europa Ligue / Barrage aller
KRC Genk 1-2 Lille OSC (0-0).
Cristal Arena (Genk), 16 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Genov (Bul).
Buts : Tözser (56') ; Dumont (40'), Vittek (55').
Avertissements : Pudil (58'), Tözser (62') ; Rami (59').
Genk : Verhulst – Daeseleire (De Bruyne, 76'), Hubert, Joao Carlos, Anele - Toth (Matoukou, 76'), Tözser, Pudil – Barda, Koita, Camus (Bakx, 60'). Entraîneur : Hein Van Haezebroeck.
Lille : Butelle – Debuchy, Chedjou, Rami, Béria – Balmont (Cabaye, 85'), Mavuba – Gervinho, Dumont, Hazard (Obraniak, 66') – Vittek (Touré, 79'). Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Patrick Juillard, le 20/08/2009 à 22h46
Ça a fait le BUZZ actuellement