le 21/08/2009 à 20h23

M. Chamakh : "Je reste"

Le feuilleton Marouane Chamakh est terminé. L'international marocain a annoncé qu'il resterait à Bordeaux cette saison. Cette décision ne règle pas entièrement le cas du buteur, qui n'a pas pour l'instant donné suite aux propositions de prolongation transmises par ses dirigeants.

Le feuilleton Marouane Chamakh est terminé. L'attaquant a choisi de rester à Bordeaux, au moins provisoirement. Une brève déclaration de l'international marocain a mis vendredi un terme à plusieurs semaines de rumeurs. «Je préfère rester à Bordeaux qu'aller à West Ham, a expliqué le buteur de 25 ans à France 3 Gironde. Sur l'aspect sportif, j'ai opté pour mon club actuel avant d'aller jouer plus tard en Angleterre.» Il s'agit d'abord d'une bonne nouvelle sur le plan sportif pour les Marine et Blanc, qui comptent avant tout sur la continuité de leur effectif pour défendre le titre acquis de haute lutte la saison dernière. Le staff girondin peut souffler : il va garder son atout offensif numéro un, déjà auteur de trois buts en deux matches cette saison. Le club n'aura donc pas à attendre la fin de l'ultimatum fixé à lundi pour savoir sur quel pied danser.

Plus tôt dans la journée, Laurent Blanc avait laissé envisager pareille issue. «La situation est beaucoup plus claire pour le joueur que pour vous (les médias), a asséné le technicien au cours d'un point de presse. Marouane voulait partir dans un grand club. Vous l'avez intégré ça dans votre esprit ? Malheureusement pour lui, ce grand club ne s'est pas présenté.»

Et maintenant, la prolongation ?

Si le feuilleton du mercato est donc bien terminé pour cet été, il pourrait connaître d'autres épisodes prochainement. Car le doute continue de planer quant à l'avenir de Marouane Chamakh. Sous contrat avec les Girondins jusqu'en juin 2010, l'international marocain, qui rêve toujours de Premier League, sera libre de négocier avec le club de son choix dès le mois de janvier. Un club anglais, plus prestigieux, frappera-t-il alors à la porte des Girondins ? Partagés entre leur intérêt sportif bien compris et la volonté de ne pas voir leur pépite partir gratuitement au terme de son contrat, Laurent Blanc et Jean-Louis Triaud vont devoir jouer serré pour convaincre le joueur formé au club de prolonger avant la fin de l'année. Leurs efforts ont pour l'heure été vains.

Par Patrick Juillard, le 21/08/2009 à 20h23
Ça a fait le BUZZ actuellement