Les valeurs en hausse
Les groupies du Pjanic
C'est l'une des révélations de ce début de championnat. Revenu en pleine forme après sa grave blessure au péroné la saison dernière, Miralem Pjanic est bien parti pour devenir le successeur de Juninho, pas encore dans l'esprit des supporters de l'OL, mais déjà au sein du milieu de terrain lyonnais. A l'entraînement comme à chacune de ses apparitions, le Bosniaque a su convaincre Claude Puel de renoncer, au moins pour l'instant, à son 4-4-2 pour revenir au 4-3-3 et lui confier les clés de la boutique. Face à Anderlecht en Ligue des Champions comme à Auxerre ce week-end, la titularisation de l'ancien Messin juste derrière l'attaquant a fait merveille. Pjanic a su se faire des groupies.
Rennes d'un soir
Nombreux étaient ceux à penser que l'Olympique de Marseille réaliseraient la passe de trois à Rennes ce week-end. Mais en Bretagne, les Phocéens sont tombés sur une très séduisante formation rennaise. Et surtout très joueuse. Frédéric Antonetti a su donner un nouveau visage à cette équipe. Très offensif, cherchant toujours à jouer vers l'avant, le Stade Rennais est depuis le coup d'envoi du championnat l'une des équipes les plus attractives de l'Hexagone. Il l'a encore prouvé face à Marseille. Et Jimmy Briand ne gambade pas encore à la pointe de l'attaque de cette équipe…
Obraniak sent bon l'eau de Pologne
Ludovic Obraniak a mis plus d'un an avant d'obtenir la double nationalité franco-polonaise. Mais cela valait le coup d'attendre. Car pour sa première apparition avec le maillot de la Pologne, pays de ses grands-parents, sur les épaules, le milieu de terrain lillois s'est distingué en inscrivant un doublé et en offrant la victoire à la Reprezentacja face à la Grèce. Cette première réussie a donné des idées à la fédération polonaise. Celle-ci aimerait désormais compter dans ses rangs les défenseurs lorientais Laurent Koscielny et sochalien Damien Perquis. Ne reste plus qu'à convaincre les autorités franco-polonaises.
A part ça ? Promis à la descente, les Boulonnais avaient assuré qu'ils vendraient chèrement leur peau en Ligue 1. Avec six points après trois journées, force est de constater que le club de la Côte d'Opale n'est pas parti pour faire de la figuration dans ce championnat.
Les valeurs en baisse
Very Bad Trip
Saint-Etienne est reparti pour une saison galère… Les trois premières journées de Ligue 1 se sont soldées par autant de défaites. Et la dernière à domicile face au novice parmi l'élite, Boulogne-sur-Mer, a fait déborder de colère les supporters des Verts. Envahissement de la pelouse pour protester au pied de la tribune présidentielle, les amoureux du club du Forez ont décidé de faire entendre leur voix. Et par la même occasion, tenter de faire réagir la direction stéphanoise. Car comme le soulignait fort justement le Brésilien Ilan, un championnat est peut-être long, mais il passe aussi souvent très vite…
Ca se frite à Lens
La tension est palpable à Lens. Depuis le début de la saison, le staff technique artésien a du mal à gérer ses (trop nombreux) joueurs à l'entraînement. Et la nervosité qui règne dans les coulisses du Racing a fini par gagner les hommes sur le terrain. La semaine dernière, ça s'est carrément frité à la Gaillette, le centre d'entraînement des Sang et Or. Le gardien Vedran Runje et l'attaquant Issam Jemaâ ont échangé quelques mots doux. Il y a quelques semaines, Issam Jemaâ, déjà lui, et son compatriote tunisien Alaeddine Yahia s'étaient eux aussi invectivés, de même que Romain Sartre et Aruna Dindane. La fin du mercato devrait ramener un peu plus de sérénité dans les rangs lensois. Heureusement que les résultats sont là .
Valenciennes perd le Nord
Et de trois ! Lors des trois premières journées de championnat, Valenciennes a récolté trois défaites. Mais les trois en jouant plutôt bien, voire très bien même parfois comme face au Paris Saint-Germain ce week-end. Si le 4-3-3 instauré par le successeur d'Antoine Kombouaré, Philippe Montanier, est plutôt séduisant, il tarde en revanche à se montrer efficace. Résultat, le club nordiste se trouve déjà en position très inconfortable au classement. Si les Valenciennois ont perdu le Nord, ils gardent néanmoins foi en leurs vertus. En se disant que ça finira bien par payer un jour. On l'espère pour eux.
A part ça ? Auxerre pouvait difficilement réaliser un plus mauvais début de saison. Trois matchs, trois défaites, position de lanterne rouge au classement, le club bourguignon attend au plus vite le retour de blessure de ses attaquants pour enfin exister.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !