le 26/08/2009 à 10h11

Ronaldo, pas encore Galactique...

Décevant depuis son arrivée au Real Madrid, Cristiano Ronaldo commence à susciter les critiques de la presse espagnole et des observateurs du club merengue. La star portugaise comme son nouvel employeur réclament de la patience.

Transféré cet été à Madrid de Manchester United pour un montant record de 94 millions d'euros, Cristiano Ronaldo tarde à justifier l'investissement. Certes, la saison officielle ne commence réellement en Espagne que le week-end prochain, avec la reprise de la Liga. Mais la presse espagnole, réputée pour son sens critique, ne dissimule pas certains doutes. Selon le quotidien sportif Marca, l'ex-Mancunien n'est pas encore «parvenu à trouver sa place» au sein du collectif merengue, et présente en cela un net temps de retard sur Kaká et Karim Benzema, autres recrues achetées à prix d'or cet été. Revenant sur la victoire du Real contre Rosenborg (4-0), lundi soir dans le cadre du Trophée Santiago Bernabeu, ABC évoque une prestation en «filigrane» de l'international portugais, qui se «consacre plus à observer la galerie qu'au match lui-même» . Le côté poseur de Cristiano Ronaldo est également pointé du doigt par El Pais, qui estime le Ballon d'Or 2008 trop occupé «à plaire au public avec ses gestes techniques.»

Les doutes de Redondo

Ces critiques interviennent après celles d'un glorieux ancien de la maison blanche. Dans la presse de son pays, le meneur de jeu argentin Fernando Redondo, vainqueur de la Ligue des Champions 2000, avait mis en cause la maturité de la recrue la plus chère de l'histoire du Real, et de l'histoire tout court. «Il a beaucoup de qualités. Mais je crois qu'il doit encore faire mûrir son jeu. C'est mon avis personnel. Il est fort sur l'aile, rapide, puissant... Mais parfois, on le retrouve dans des zones de jeu où il n'a rien à faire. Il doit améliorer son positionnement» , a estimé l'ancienne idole de Santiago Bernabeu dans les colonnes du quotidien Olé. Des déclarations commentées depuis avec avidité par les nombreux supporters du Real.

Du côté du club comme de Cristiano Ronaldo, le ton est à l'apaisement. Signe toutefois que ces critiques le préoccupent, le Real s'est fendu d'une mise au point sur son site officiel. «Tout indique que son explosion définitive est une question de temps et de confiance» , peut-on y lire. L'entraîneur merengue, Manuel Pellegrini, use d'un discours similaire. Le Portugais a «besoin de plus de temps» , a répondu le technicien à la presse. Mais quid de l'intéressé ? Dans des propos repris mardi sur le site officiel de son nouveau club, le milieu offensif réclame de la patience. Et nie toute difficulté d'adaptation. «Je me sens très à l'aise, tranquille, travaillant peu à peu, avec la certitude que les choses vont bien se passer quand le championnat commencera» , déclare Ronaldo, qui tâchera de faire taire ses détracteurs dès dimanche, avec la réception du Deportivo La Corogne, en ouverture de la saison de Liga.

Par Patrick Juillard, le 26/08/2009 à 10h11
Ça a fait le BUZZ actuellement