le 27/08/2009 à 10h59

Lille et Toulouse y sont presque

En position de force après leur victoire à l'aller la semaine dernière, Lille et Toulouse sont priés de confirmer ce jeudi face à Genk et Trabzonspor, afin de valider leur billet pour la phase de groupes de l'Europa League. Il faudrait en revanche un miracle pour Guingamp à Hambourg.

Lille, Toulouse et Guingamp sont de sortie ce jeudi, en barrage retour de l'Europa League, avec en point de mire la phase de groupes. Au vu des résultats des matchs aller, il ne devrait donc y avoir que deux clubs français qualifiés pour l'autre Coupe d'Europe cette saison. En effet, impossible d'envisager Guingamp réussir l'exploit d'étriller Hambourg en Allemagne, après la débâcle (1-5) concédée la semaine dernière au Roudourou. Le vainqueur de la Coupe de France n'a pas les épaules pour lutter, les Bretons devront donc se contenter des joutes nationales.

Gignac incertain

A l'inverse, Lille et Toulouse ont fait honneur à l'Hexagone jeudi dernier, en s'imposant à l'extérieur, respectivement sur les terrains des Belges du Racing Genk (1-2) et des Turcs de Trabzonspor (1-3). «Il y a un match à jouer, la deuxième moitié du parcours à effectuer. On a pris une option, mais on n'est pas qualifié. Il s'agira d'être tout aussi sérieux qu'à l'aller. Si on a le même état d'esprit, ce sera plus simple» , a bien résumé l'entraîneur du LOSC, Rudi Garcia. Les Dogues ouvriront le bal (coup d'envoi à 18h45), suivis par l'En Avant (coup d'envoi à 20h30) puis le TFC (coup d'envoi à 21h).

Auteur d'un doublé à l'aller, André-Pierre Gignac pourrait être forfait pour l'occasion. Le meilleur buteur des Violets ne s'est pas entraîné mercredi en raison d'une «gêne» au mollet droit. «Cette douleur s'est réveillée mardi et il est resté aux soins aujourd'hui (mercredi). Il y retournera jeudi et nous prendrons une décision au dernier moment, juste avant le match» , a déclaré son entraîneur Alain Casanova. «Nous ne prendrons aucun risque car nous ne voulons pas le perdre pour plusieurs matchs» , a-t-il ajouté. Toulouse a déjà creusé l'écart au score et peut donc se contenter de préserver son avantage. Dans ces conditions, l'artilleur Gignac pourrait débuter sur le banc. En espérant que Casanova n'ait pas besoin de le lancer en cours de match…

Par Nicolas Lagavardan, le 27/08/2009 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement