le 27/08/2009 à 19h31

Tirage LdC : OM - Real, Lyon - Liverpool, et Bordeaux - Juve, ça démarre fort !

Le tirage au sort de la phase de groupes s'est déroulé ce jeudi en fin d'après-midi à Monaco. Le sort a réservé des fortunes diverses aux clubs français. L'OM est condamné à l'exploit, Bordeaux devra batailler ferme. Lyon est le club français le mieux loti. Le tirage complet. En marge, Lionel Messi a été élu meilleur joueur de la saison passée.

La tension était palpable au forum Grimaldi de Monaco, jeudi en fin d'après-midi, à l'heure du tirage au sort de la phase de Groupes de la Ligue des Champions. Alors que le gratin du football européen était rassemblé pour l'évènement, l'UEFA a entretenu le suspense pendant près d'un quart d'heure, le temps de rappeler les règles et d'honorer le gardien néerlandais de Manchester United, Edwin Van der Saar, du trophée de meilleur gardien pour la saison passée. Plus tard, John Terry (Chelsea) a reçu le trophée du meilleur défenseur, Xavi Hernandez (Barça) celui de meilleur milieu, Lionel Messi (Barça) celui de meilleur attaquant et de meilleur joueur. Mais l'essentiel était ailleurs.

Marseille face aux monstres

Des trois clubs français en lice, Marseille est le plus mal servi. Le moins que l'on puisse dire est que l'OM, malgré son recrutement estival, aura fort à faire pour trouver un billet pour les huitièmes dans le Groupe C, coincé entre le Milan AC et le Real Madrid ! L'occasion néanmoins pour Didier Deschamps de retrouver des Madrilènes qu'il avait éliminés en 2004 avec Monaco… et Morientes. S'il leur reste des forces, les Olympiens seraient bien inspirés de battre le FC Zürich.

Lyon en a les moyens

Pour l'Olympique Lyonnais, le gros morceau se nommera Liverpool, logiquement favori du groupe E de part son expérience et la richesse de son effectif, les Marseillais s'en souviennent. Mais les hommes de Claude Puel semblent en mesure de confirmer leur statut (chapeau 2) en prenant (au moins) la deuxième place devant la Fiorentina qu'ils ont affrontée et dominée sur l'ensemble des deux matchs de poule la saison dernière. Les Hongrois de Debrecen complètent le quatuor. Sur le papier, l'OL a toutes ses chances.

Bordeaux en ballotage défavorable

Placé dans le Groupe A, Bordeaux devra batailler ferme pour s'extirper d'un groupe comprenant deux clubs rodés aux joutes européennes et vainqueurs de la C1 : le Bayern Munich et la Juventus Turin. Les Girondins devront aussi se mesurer aux Israéliens du Maccabi Haïfa. Les hommes de Laurent Blanc ne partent pas favoris pour la qualification, mais le Bayern et la Juve ont déjà paru meilleures que cette année…

En bref

Arsenal devrait jouer au loto ! En décrochant Alkmaar, l'Olympiakos et le Standard de Liège, les hommes d'Arsène Wenger ne pouvaient pas espérer meilleur sort. Les Gunners seront donc archi favoris dans le Groupe H. Le groupe G sera le plus ouvert et peut-être le moins relevé, avec le FC Séville, les Rangers, Stuttgart et les Roumains d'Urziceni. Manchester United s'en sort assez bien, avec le CSKA Moscou, Besiktas et Wolfsburg. La lutte pour la deuxième place s'annonce en revanche des plus indécises. Idem dans le groupe D, avec l'Atletico Madrid et Porto à la lutte derrière Chelsea. Le tenant du titre, le Barça, sera opposé à l'Inter, l'occasion de voir Ibrahimovic face à Eto'o. Le Dynamo Kiev et le Rubin Kazan se partageront les miettes.

Le calendrier

La première journée est programmée les 15/16 septembre. Les autres matches se joueront les 29/30 septembre, 20/21 octobre, 3/4 novembre, 24/25 novembre et 8/9 décembre. Les deux meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les troisièmes seront reversés en 16es de finale de l'Europa League.

Le tirage complet

Groupe A : Bayern, Juventus, Bordeaux, Maccabi Haïfa
Groupe B : Manchester Utd, CSKA Moscou, Besiktas, Wolfsburg
Groupe C : Milan AC, Real Madrid, Marseille, FC Zürich
Groupe D : Chelsea, Porto, Atletico Madrid, APOEL Nicosie
Groupe E : Liverpool, Lyon, Fiorentina, Debrecen
Groupe F : Barça, Inter Milan, Dynamo Kiev, Rubin Kazan
Groupe G : FC Séville, Rangers, Stuttgart, Urziceni
Groupe H : Arsenal, Alkmaar, Olympiakos, Standard de Liège

Par Nicolas Lagavardan, le 27/08/2009 à 19h31
Ça a fait le BUZZ actuellement