le 09/09/2009 à 23h08

Les Bleus évitent le pire

Rapidement réduits à dix et menés à la marque, les Bleus ont fait preuve de beaucoup de courage pour ramener un point de leur déplacement en Serbie ce mercredi soir (1-1). Un nul qui ne fait toutefois pas les affaires de l'équipe de France, qui fonce vers les barrages.

Dans une ambiance de folie au Marakana de Belgrade, les Bleus sont parvenus à accrocher le match nul (1-1). Réduits à dix dès la 10e minute suite à l'exclusion de Lloris pour un accrochage très léger sur Zigic, et menés à la marque sur le penalty qui a suivi, les tricolores ont tout de même réussi à égaliser grâce à Henry en première période. En infériorité numérique durant pratiquement toute la partie, les Français ont fait preuve de beaucoup de courage ce soir pour rester dans la course à la première place du groupe 7. Même les Bleus devront selon toute vraisemblance passer par les barrages pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde.

Les buts

- A la 10e minute, à la suite d'une mésentente entre Abidal et Gallas dans l'axe, Zigic fonce vers les cages françaises. Dans la surface, l'attaquant serbe, très légèrement touché par Lloris, en rajoute et s'écroule de tout son long. M. Rosetti n'hésite pas et désigne le point de penalty, puis expulse le portier tricolore. Mandanda, entré à la place de Gignac, ne peut rien sur la frappe de Milijas sous la barre (1-0).

- A la 30e minute, Anelka utilise bien le ballon dans le coeur de la défense serbe avant de placer une lourde frappe que Stojkovic ne peut capter. En embuscade, Henry parvient à pousser le ballon au fond des filets (1-1).

Les autres temps forts

- A la 5e minute, Kacar, à l'entrée de la surface, place une belle frappe du gauche à ras de terre. Lloris se détend bien et détourne du bout des doigts en corner.

- A la 18e minute, sur un coup franc parfaitement enroulé par Milijas, Kacar voyait sa tête passer au ras du montant droit de Mandanda.

- A la 46e minute, les Serbes combinent dans la surface française. Il faut une excellente intervention de Mandanda dans les pieds de Zigic pour repousser le danger.

- A la 56e minute, Ivanovic s'approchait tranquillement des cages tricolores et déclenchait une frappe terrible que Mandanda détournait sur sa barre transversale.

La prestation des Serbes

Stojkovic n'a rien perdu de ce qu'il avait montré lors de son passage à Nantes. C'est-à-dire pas grand-chose… Le portier serbe est loin d'être exempt de tout reproche sur le but d'Henry. Devant lui, Vidic a montré une belle solidité. A ses côtés, Obradovic, comme Lukovic sur le côté gauche, a parfois souffert face à Anelka. A droite, Ivanovic a gagné une bonne partie de ses duels. Au milieu de terrain, Stankovic a montré qu'il disposait d'une belle technique. Kacar et Milijas ont fait preuve d'une grosse débauche d'énergie en début de rencontre avant de baisser de pied rapidement. Devant, Zigic a fait preuve de roublardise pour obtenir un penalty. Très utile grâce à ses déviations de la tête. Jovanovic et Krasic ont très souvent amené le danger devant les cages françaises.

La prestation des Français

Auteur d'une belle parade d'entrée, Lloris a ensuite eu le malheur de toucher malheureusement Zigic dans la surface et M. Rosetti ne lui a fait aucun cadeau. Son premier ballon, Mandanda est allé le rechercher au fond de ses filets. Impeccable par la suite. Devant lui, Gallas et Abidal ont prouvé sur le penalty qu'ils n'avaient pas l'habitude de jouer ensemble. Le Barcelonais a tout de même montré une belle qualité de couverture, bien aidé par sa vitesse. A gauche, Evra a tenté d'aller de l'avant. Costaud, mais parfois pris dans son dos tout de même. De l'autre côté, Sagna a parfois souffert face aux dédoublements des attaquants serbes, mais l'ancien Auxerrois a bien tenu son rang. Au milieu de terrain, Toulalan a fait preuve d'une grosse activité. A l'image de Diarra. Même s'il a été un peu moins en vue que face à la Roumanie samedi dernier, le Madrilène a récupéré de nombreux ballons. Devant eux, Gourcuff est à créditer de quelques belles inspirations. Le Bordelais a été très combatif sur le plan défensif. Souvent sevré de ballons, Henry eut le mérite d'être au bon endroit pour égaliser en première période. S'est bien battu par la suite. A ses côtés, Anelka fut l'élément offensif des Bleus le plus inspiré.

L'homme du match : Nicolas Anelka (France)

Dès le début de la rencontre, Nicolas Anelka montrait qu'il avait des jambes ce soir. Après l'ouverture du score rapide des Serbes, l'attaquant de Chelsea poussait les Bleus à aller de l'avant et à la 30e minute, c'est sur l'une de ses actions que Thierry Henry égalisait. Dangereux à plusieurs reprises par la suite.

La note du match : 14/20

Dans une ambiance surchauffée, cette partie fut plaisante à suivre. L'exclusion de Lloris et l'ouverture rapide du score a eu le mérite de débrider rapidement cette rencontre. Les deux équipes ont fait preuve en outre d'un niveau technique intéressant.

Ce match nul ramené de Belgrade permet à l'équipe de France de conserver un très mince espoir de décrocher la première place du groupe 7. Mais il faudra très certainement passer par les barrages pour se qualifier pour le Mondial. A deux journées du terme des éliminatoires, les tricolores restent à quatre points des Serbes. Les Bleus ont maintenant rendez-vous avec les Iles Féroé le 10 octobre prochain puis l'Autriche quatre jours plus tard.

Les autres résultats de la soirée

Iles Féroé 2-1 Lituanie (Olsen, 15e, Hansen, 35e ; Danilevicius, 23e)

Roumanie 1-1 Autriche (Bucur, 54e ; Schiemer, 82e)

Le classement du groupe 7

1. Serbie – 19 points, + 10
2. France – 15 points, + 2
3. Autriche – 11 points, 0
4. Lituanie – 9 points, - 1
5. Roumanie – 9 points, - 3
6. Iles Féroé – 4 points, - 8

Les premiers de chaque groupe se qualifient directement pour la Coupe du monde. Les huit meilleurs deuxièmes des neuf groupes s'affronteront lors de barrages aller-retour.


Eliminatoires de la Coupe du monde 2010 Zone Europe / Groupe 7
Serbie 1-1 France (1-1)
Stade Marakana (Belgrade)
Arbitre : M. Roberto Rosetti (Italie)
Buts : Milijas (12e, sp) pour la Serbie ; Henry (30e) pour la France
Avertissements : Stankovic (48e), Jovanovic (62e), Kuzmanovic (88e) pour la Serbie ; Evra (52e), Abidal (62e), L. Diarra (79e) pour la France
Exclusions : Kuzmanovic (90e) pour la Serbie ; Lloris (10e) pour la France

Serbie : Stojkovic - Ivanovic, Vidic, Obradovic, Lukovic – Milijas (Kuzmanovic, 70e), Stankovic (cap.), Kacar (Ninkovic, 46e) - Krasic, Zigic, Jovanovic (Lazovic, 74e). Sélectionneur : Radomic Antic.

France : Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - L. Diarra, Toulalan - Anelka, Gourcuff (A. Diarra, 85e), Henry (cap.) (Ribéry, 76e) – Gignac (Mandanda, 11e). Sélectionneur : Raymond Domenech.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/09/2009 à 23h08
Ça a fait le BUZZ actuellement