le 10/09/2009 à 17h54

Quel adversaire en barrages ?

Maudits pour maudits, les Bleus pourraient hériter du Portugal en barrages des éliminatoires de la zone Europe pour la Coupe du monde 2010. Alors que la Fifa décidera prochainement des modalités du tirage au sort, l'équipe de France n'est pas à l'abri de tomber contre un gros poisson.

La Fifa se réunira le samedi 26 septembre prochain à Zurich pour décider de la mise en place ou non de têtes de séries pour le tirage au sort (prévu le 19 octobre) des barrages qui permettront de délivrer les quatre derniers billets de la zone Europe pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Un évènement que les Bleus, quasi sûrs de devoir passer par ce tour supplémentaire, suivront de très près. Car il ne faudrait pas que les hommes de Raymond Domenech héritent d'un gros poisson… Pourquoi la Fifa s'est-elle réservée le droit jusqu'au dernier moment de définir les modalités du tirage au sort ?

La France tête de série numéro 3

Au vu des derniers résultats, un tirage au sort total parait improbable si les classements actuels se confirment, car plusieurs nations de haut rang sont susceptibles d'y participer et donc de s'affronter. Afin d'éviter le pire, c'est-à-dire minimiser le risque d'élimination de l'une d'entre elles… Toutefois, les Bleus ne seront pas totalement à l'abri d'une mauvaise surprise en cas de mise en place de têtes de série. Car le calcul sera effectué sur la base du classement actuel de la Fifa. Bien partis pour terminer à la deuxième place de leur groupe, l'Allemagne (4e) ou la Russie (6e) et la Croatie (9e) devancent les Bleus au classement mondial et seront donc tête de série avec la France (10e) et… la Grèce (12e).

Conséquence, l'adversaire des Bleus se trouve parmi les équipes suivantes : le Portugal (17e) ou la Suède (41e), la République d'Irlande (38e), la Bosnie-Herzégovine (46e), et la Slovénie (54e) ou la République Tchèque (18e). De leur côté, l'Ecosse et la Norvège (à la lutte dans le Groupe 9) devraient être éliminés avant le tirage au sort, en tant que plus mauvais deuxième de la phase de groupes. Selon ces calculs, la France aurait donc une chance sur quatre de tomber contre le Portugal (ou la Suède). De quoi s'assurer de nouvelles sueurs froides.

Par Nicolas Lagavardan, le 10/09/2009 à 17h54
Ça a fait le BUZZ actuellement