le 15/09/2009 à 23h38

Bordeaux a retenu la leçon

Les Girondins de Bordeaux ont ramené un point très prometteur de leur déplacement sur le terrain de la Juventus Turin (1-1), mardi soir pour leur première sortie en Ligue des Champions. Les hommes de Laurent Blanc n'ont pas été intimidés par la Vieille Dame. Plasil a répondu à Iaquinta.

Ridiculisés par Chelsea la saison dernière à la même époque, les Girondins ont retenu la leçon. En un an, les hommes de Laurent Blanc ont pris de la bouteille et ramené un résultat positif de Turin mardi soir (1-1), pour leur premier match de poules de la Ligue des Champions. L'entraîneur bordelais avait délaissé son 4-4-2 en losange pour un 4-5-1 plus apte à tenir le choc dans l'entrejeu face à la Vieille Dame, privée de Diego et Del Piero blessés, de Trezeguet laissé sur le banc au coup d'envoi. Un peu empruntée, la Juventus avait décidé de procéder en contre en début de match et laisser venir les Girondins. Sous la pluie, Fernando en profitait pour s'infiltrer entre les défenseurs mais Buffon éteignait le feu (3e).

Fernando de gala, Carrasso blessé

En retard dans les duels, la Juventus a commis des fautes et peiné à se montrer dangereuse dans son Stadio Olimpico. Emmenés par Fernando et Plasil très en vue, les hommes de Laurent Blanc s'enhardissaient face à l'apathie locale et tentaient leur chance à de nombreuses reprises, mais butaient sur un Buffon de gala. Les Bordelais n'étaient pas à l'abri pour autant. Sur un corner, Carrasso manquait sa sortie et poussait Fernando à dégager sur sa ligne (32e). Après la pause, Carrasso touché dans un duel avec Iaquinta cédait sa place à Ramé (56e). Les Girondins craquaient dans la foulée. Servi en profondeur par Cannavaro côté droit, Iaquinta ajustait le gardien d'une frappe à ras de terre au premier poteau (63e, 1-0).

Pas encore chaud, Ramé se rattrapait bien par la suite en éteignant deux situations chaudes devant son but. Touchés, les Bordelais n'ont pas abdiqué pour autant. Et sur un coup franc excentré de Gourcuff dévié par Fernando au premier poteau, Plasil trompait Buffon d'une reprise du droit à bout portant (77e, 1-1). Plus entreprenants qu'en première période, les Piémontais cherchaient la victoire en fin de partie face à Bordeaux, l'outsider du groupe. Mais Caceres adressait un centre parfait au second poteau pour la reprise de demi-volée de Marchisio sur la barre transversale de Ramé battu (87e). Le score ne bougeait plus, un très bon résultat pour les Marine et Blanc.

L'homme du match : Fernando Menegazzo

Sachant Yoann Gourcuff surveillé comme le lait sur le feu, Fernando Menegazzo a pris ses responsabilités pour mener le jeu girondin. Le milieu de terrain bordelais a profité de sa position plus reculée pour provoquer balle au pied, adresser des ouvertures ou encore dévier de la tête au premier poteau pour l'égalisation. Le Brésilien a aussi repoussé un ballon bouillant sur sa ligne.

La note du match : 14/20

Les Girondins ont tenu tête à la Juventus et offert une prestation digne de la Ligue des Champions. Un match intense et indécis jusqu'au bout entre deux équipes au point techniquement, tactiquement et décidées à l'emporter.


Ligue des Champions / phase de poules (1er match), Groupe A
Juventus Turin – FC Girondins de Bordeaux : 1-1 (0-0)
Stadio Olimpico
Arbitre : Tom Henning Ovrebo (Norvège)
Buts : Iaquinta (66e) – Plasil (77e)
Avertissements : Giovinco (72e) – Ciani (65e)

Juventus : Buffon - Caceres, Legrottaglie, Cannavaro (Zébina, 70e), Grosso – Tiago (Poulsen, 79e), Felipe Melo, Marchisio – Giovinco (Camoranesi, 76e) - Amauri, Iaquinta. Entraîneur : Ciro Ferrara

Bordeaux : Carrasso (Ramé, 56e) - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Diarra, Fernando, Plasil (Gouffran, 79e), Gourcuff, Wendel – Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc

Par Nicolas Lagavardan, le 15/09/2009 à 23h38
Ça a fait le BUZZ actuellement