le 19/09/2009 à 23h49

Niang et Lucho enflamment le Vélodrome

Marseille et Montpellier ont laissé leurs vertus défensives de côté samedi soir lors de la 6e journée de Ligue 1, pour livrer un match riche en buts et en émotions (4-2). Menacés par des Héraultais sans complexe, les hommes de Didier Deschamps hyper réalistes ont débloqué la situation avec trois buts en cinq minutes, sous l'impulsion de Niang et Lucho.

Les troupes de Louis Nicollin devront encore patienter avant de connaitre le goût de la victoire au Vélodrome. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Mais accusés de manquer d'efficacité face à Milan, les Marseillais ont compensé samedi soir face à Montpellier (4-2), avec un réalisme à toute épreuve. L'OM n'avait jamais marqué trois buts cette saison, elle n'a eu besoin que d'un peu plus de cinq minutes autour de la demi-heure de jeu pour battre Jourdren trois fois. Avec un Niang transcendé et un Lucho en hausse à la mène, les Olympiens ont été ballotté pendant trente minutes, avant de marquer sur leurs trois premières occasions.

Montpellier mal payé

Alors que Montano avait buté sur Mandanda puis sur le poteau sur l'action précédente (29e), Niang débordait côté gauche et centrait en retrait pour la reprise de Lucho du plat du pied droit (31e, 1-0). Puis Montano avait la balle de l'égalisation dans les pieds mais Heinze sauvait en catastrophe d'un tacle rageur (32e). Sentant le vent en sa faveur, le capitaine de l'OM sonnait la charge, slalomait entre trois défenseurs avant de battre Jourdren d'une frappe croisée (33e, 2-0). Quel festival de Niang ! Inquiet quelques secondes auparavant, le Vélodrome entrait en irruption. Abasourdis, les hommes de René Girard n'ont pas démérité mais la réussite était marseillaise. Lancé dans le dos de la défense par Lucho, Cissé aggravait le score de près (37e, 3-0).

Deux remplacements à la pause : Jeunechamp sur blessure remplacé par Collin d'un côté, Taiwo suppléé par Rool de l'autre. L'OM repartait de plus belle. Diawara plantait une quatrième banderille de la tête sur corner (51e, 4-0). La messe était dite et les Marseillais se relâchaient, se déconcentraient… et permettaient au voisin héraultais de ressortir la tête de l'eau. Montpellier sauvait l'honneur dans le dernier quart d'heure. Costa se jouait de trois Marseillais à l'entrée de la surface et décalait Belhanda pour une frappe tendue à ras de terre (75e, 4-1). Puis Camara réduisait la marque sur un penalty consécutif à une main de Cissé dans la surface (87e sp, 4-2). Un score plus en phase avec la physionomie du match. Cette victoire permet à l'OM de prendre provisoirement la 2e place avec 14 points, à deux longueurs de Bordeaux. Pas d'inquiétude pour Montpellier, 6e avec 11 points.


Ligue 1 / 6e journée
Olympique de Marseille – Montpellier HSC : 4-2 (3-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Lucho Gonzalez (31e), Niang (33e), Cissé (37e), Diawara (51e) – Belhanda (75e), Camara (87e sp)
Avertissements : Costa (12e), Belhanda (80e), Yangambiwa (90e)

Marseille : Mandanda - Bonnart, Diawara, Heinze, Taiwo (Rool, 46e) – Abriel, Cissé, Cheyrou, Lucho (Ben Arfa, 72e) – Niang (Morientes, 85e), Brandao. Entraîneur : Didier Deschamps

Montpellier : Jourdren - Yanga-Mbiwa, Dzodic, Spahic, Jeunechamp (Collin, 46e) - Pitau, Marveaux (Camara, 79e), Costa – Dernis (Ait Fana, 51e), Montaño, Belhanda. Entraîneur : René Girard

Par Nicolas Lagavardan, le 19/09/2009 à 23h49
Ça a fait le BUZZ actuellement