le 28/09/2009 à 11h02

Bordeaux, le nouveau lion

Intenable depuis le début de la saison et déjà en tête de la Ligue 1, Bordeaux est-il devenu le nouvel ogre du championnat de France ? Le classement et les statistiques plaident pour les hommes de Laurent Blanc. Dernières victimes en date, les Rennais Frédéric Antonetti et Jérôme Leroy comparent Bordeaux au Lyon des belles années.

La Ligue 1 est partie sur les chapeaux de roues. Après sept journées, quatre équipes atteignent ou dépassent la barre symbolique des deux points pris par match (soit 76 pts sur la saison, souvent suffisant pour être champion) : Bordeaux (19), Lyon (17), Montpellier (14) et Marseille (14). Les gros bras sont devants, les écarts se creusent à grande vitesse. Champions en titre, les Girondins sont partis bille en tête (6 fois leader, 1 fois deuxième cette saison), après n'avoir occupé la première place qu'à trois reprises (de la 36e à la 38e) la saison dernière. Les hommes de Laurent Blanc ont encore franchi un palier depuis leur victoire finale en mai dernier et affichent d'emblée des statistiques quasi parfaites.

F. Antonetti – «dans le Top 16 européen»

Comme Bordeaux, l'OL avait pris 19 points la saison dernière à la même époque. Tout le monde le voyait parti pour un huitième sacre. Bordeaux en avait alors pris 11. Les Girondins avaient débuté prudemment pour monter ensuite en puissance au fil de la saison et terminer sur un sprint à la Usain Bolt de 11 victoires d'affilée. Cette fois-ci, les Marine et Blanc ont lancé le sprint dès la rentrée. Comme si la 38e journée de la saison passée et la 1ère de la présente n'étaient séparées que d'une semaine, comme si la trêve n'avait pas existé, les Bordelais sont dans la continuité. Ambitionnent-ils de tenir toute la saison à ce rythme ? Le pourront-ils ?

«C'est une équipe qui use l'adversaire par des passes. C'est une équipe huilée, qui maîtrise son sujet, on a l'impression de voir Lyon des dernières années. Bordeaux est un exemple-type» , a avancé le milieu rennais Jérôme Leroy dimanche après la défaite (1-0) à Chaban-Delmas. «Bordeaux est une équipe entrée dans le Top 16 européen. Elle a beaucoup appris les trois dernières années et elle s'en sert» , a ajouté l'entraîneur Frédéric Antonetti. Décomplexés, le culte de la victoire en poche, les Girondins n'ont plus peur de personne. Ils ont acquis un rythme de croisière en championnat et sont désormais capables de gagner sans briller, ou sur une accélération d'un quart d'heure par mi-temps. Perfectionniste, Blanc pense néanmoins pouvoir tirer encore plus de son équipe. «Ce qui est encourageant, c'est que l'on peut défendre encore mieux, il y a une marge de progression.» De quoi inquiéter ses adversaires.

Statistiques / Séries en cours :

- 16 victoires, 1 nul, 0 défaite en L1 depuis le 7 mars 2009
- 19v, 2n (à Marseille et Turin), 0d, toutes compétitions confondues depuis le 7 mars 2009
- Leader de L1 avec 19 points sur 21 possibles
- 5 matchs sans encaisser de but en L1
- Meilleure attaque de L1 (15bp) devant Lyon et VA (13)
- Meilleure défense (3bc) devant Lyon et Rennes (5bc)
- Seule équipe à plus de 2 buts marqués par match en L1 (2,5 à domicile, 1,6 à l'extérieur)
- Seule équipe à moins de 0,5 but encaissé par match en L1 (0,25 à domicile, 0,6 à l'extérieur)

Par Nicolas Lagavardan, le 28/09/2009 à 11h02
Ça a fait le BUZZ actuellement