le 30/09/2009 à 16h54

Victoire impérative pour Bordeaux

Confrontés ce mercredi au soir sur leur pelouse aux Israéliens du Maccabi Haïfa, les Girondins de Bordeaux se doivent de l'emporter pour bonifier le nul obtenu en ouverture face à la Juve. Tout autre résultat serait négatif. Le point sur les forces en présence.

Que peut craindre Bordeaux du Maccabi Haïfa, leur adversaire du soir en Ligue des Champions ? Pas grand-chose a priori, tant les hommes de Laurent Blanc sont sur une dynamique remarquable. Invaincus à domicile depuis début 2009 (défaite en Coupe de France devant Saint-Etienne), les Girondins sont portés par une dynamique sans faille cette saison (19 points pris sur 21 possibles), sous l'impulsion du tandem Gourcuff-Chamakh. Pour bonifier le bon nul obtenu il y a une quinzaine sur le terrain de la Juve (1-1), les champions de France en titre doivent absolument faire le plein contre le Maccabi, outsider du groupe battu sans démériter chez lui par le Bayern Munich (0-3) lors de la 1e journée.

Dans sa conférence d'avant-match, Laurent Blanc s'est d'ailleurs bien gardé de prendre de haut cet adversaire, qui élimina le PSG (en C2) et battit l'AJ Auxerre (en C3) par le passé. «C'est plus technique que physique. C'est petit, c'est vif, il y a des bons mouvements de football, a confié le technicien. Ça a un peu moins d'impact physique car ils ne sont pas très impressionnants. Il va falloir maîtriser tout cela, proposer ce que l'on sait faire de mieux et essayer d'appuyer là où cela fait mal dans leurs domaines faibles.» Le président girondin, Jean-Louis Triaud n'envisage pas autre chose que les trois points ce soir. «Si tu ne bats pas le Maccabi Haïfa à domicile, ce n'est pas la peine d'espérer faire carrière en Champions League, a prévenu le dirigeant au micro de France Info. La situation est claire.»

L'objectif de Chamakh

Restant sur cinq matches de L1 terminés sans encaisser de buts, les Marine et Blanc entendent bien rendre une nouvelle feuille blanche ce mercredi soir, en dépit des incertitudes pesant sur les présences de Michaël Ciani, Yoann Gouffran, Jussiê et Fernando. Les trois derniers ne devraient d'ailleurs pas être alignés, alors que le premier pourrait être suppléé par Henrique. Quant à Marouane Chamakh, il compte bien mettre à profit cette rencontre pour enfin ouvrir son compteur en Ligue des Champions. A peine sortis du jeûne du Yom Kippour, les Israéliens devront particulièrement se méfier du «Monsieur Plus» de l'attaque girondine. Pendant ce temps-là, le Bayern Munich (1e avec 3 points) recevra la Juventus Turin (2e ex-aequo avec 1 point) pour ce qui s'annonce comme le grand choc de ce groupe A.

Les équipes probables

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani (ou Henrique), Planus, Trémoulinas - Diarra, Plasil, Wendel, Gourcuff - Chamakh, Cavenaghi (ou Bellion).
Maccabi Haïfa : Davidovich - Meshumar, Teixeira, Keinan, Masilela - Kolma, Kayal - Ghadir, Katan, Golasa - Dvalishvili.

Par Patrick Juillard, le 30/09/2009 à 16h54
Ça a fait le BUZZ actuellement