le 14/10/2009 à 12h42

Le contrat de Messi est-il légal ?

La FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a dénoncé auprès de la Fifa le contrat de Lionel Messi, jugé contraire à la législation en vigueur dans le football. L'instance mondiale va désormais devoir se prononcer sur cette recommandation. Alors, que risque le Barça ?

Lionel Messi (22 ans, 5 matches de Liga cette saison, 5 buts) a beau être considéré comme l'un des deux ou trois meilleurs footballeurs du monde, si ce n'est le meilleur, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille ces derniers temps. Outre les critiques de la presse argentine à propos de ses prestations avec l'Albiceleste, le prodige du FC Barcelone a vu se lever une autre tempête, d'ordre juridique celle-là. Au centre de la controverse, le nouveau contrat signé le mois dernier par le joueur, et le liant au club blaugrana jusqu'en 2016. En paraphant cette prolongation, Lionel Messi s'était vu garantir un salaire annuel net pouvant atteindre 10 à 12,5 millions d'euros selon diverses sources espagnoles concordantes. Or, la FIFPro, syndicat mondial des joueurs, a déjà annoncé lundi soir avoir dénoncé auprès de la Fifa cet engagement, jugé contraire à la loi.

Le FC Barcelone n'est pas resté sans réaction. Le club blaugrana indique ne pas être au courant d'une telle dénonciation. «Le FC Barcelone annonce, qu'au jour d'aujourd'hui, il n'a rien reçu et ne sait rien d'une dénonciation de la FIFPro devant la Fifa ou un autre organe concernant la prolongation du contrat du joueur Leo Messi» , précise un communiqué officiel de la formation catalane.

Six ans, Un de trop ?

Parmi les griefs transmis par la FIFPro, figure la durée de l'engagement signé par Messi, en l'occurrence six ans. «La législation stipule que la durée d'un contrat ne peut varier qu'entre un et cinq ans» , a expliqué Philippe Piat, président de la division Europe du syndicat. Par ailleurs, la clause libératoire du Blaugrana, estimée à 250 millions d'euros, est également remise en question. Dans l'attente de se voir notifier par écrit cette dénonciation, le Barça proteste de son bon droit. «Dans tous les cas, la prolongation contractuelle du joueur s'est faite en accord avec la législation du travail en vigueur (en Espagne) et, bien évidemment, en accord avec le règlement Fifa en vigueur» , assure encore le Barça dans son communiqué. La Fifa doit maintenant prendre position sur la recommandation de la FIFPro. Si cette dernière était suivie par l'instance mondiale, le Barça devrait rouvrir des négociations avec Lionel Messi et pourrait voir ses courtisans potentiels (l'Inter Milan ? Manchester City ?) se déchaîner de nouveau.

Par Patrick Juillard, le 14/10/2009 à 12h42
Ça a fait le BUZZ actuellement