le 08/04/2004 à 09h49

L'exploit Lyonnais n'aura pas lieu

Deux miracles sinon rien ! Si cette expression bien connue a souri mardi soir aux Monégasques, en revanche les Lyonnais reviennent bredouilles. Le courage n'a pas suffi à Gerland pour éliminer une très solide équipe de Porto (2-2). Le second exploit de ces quarts de finale est à mettre à l'actif du Deportivo La Corogne, qui élimine le tenant du titre : le Milan AC (4-1, 4-0, cumul 5-4).

Les données de la rencontre :

L'affaire se voulait toute simple, avant d'entamer la rencontre. Les Lyonnais devaient s'imposer par trois buts d'avance pour se qualifier. A défaut, il convenait d'inverser le score du match aller pour disputer d'éventuelles prolongations (0-2). Les supporters avaient répondus présents à cette grande messe du football. Lyon, qui disputait véritablement son premier grand test en Ligue des Champions parmi les meilleures équipes, souhaitait s'inspirer de l'exemple monégasque. Le Football français vivrait alors une héroïque heure de gloire. Paul Le Guen pouvait compter sur une équipe dotée de très fortes individualités et d'un collectif motivé et solidaire. Mais les Portugais ont très bien réussi cette année en Ligue des Champions. Ils ont parfaitement neutralisé les plans des Gones qui sortent toutefois par la grande porte, avec ce match nul (2-2). L'expérience a payé.

Les temps forts de la rencontre :

- Baia intercepte une première frappe de Luyindula, sans réel danger (5').

- On vient à peine d'entamer la rencontre que le FC Porto ouvre le score. Parti sur l'aile droite, Deco trouve parfaitement Maniche. Ce dernier vient tromper Coupet d'une frappe sèche du pied droit (0-1, Maniche, 6'). Le suspense s'en trouve déjà bien compromis.

- Lyon trouve toutefois les moyens de réagir. Malouda, très en jambes, s'échappe sur l'aile gauche. Il centre. Luyindula intercepte en deux temps et vient réduire les compteurs (1-1, Luyindula, 14'). Lyon doit toujours inscrire trois autres buts pour se qualifier. Cela parait énorme. Désormais plus questions de prolongations.

- Coup franc de Juninho qu'intercepte Baia sans problèmes (18').

- Elber se sent pousser des ailes. Il ajuste une bonne frappe. Baie détourne (30').

- Coupet doit intervenir sur un coup franc excentré de Deco (33').

- Coupet doit rester aux aguets. Cette fois, il repousse le danger sur une tentative lointaine de Costa (35').

- Les deux équipes s'apprêtent à rejoindre les vestiaires. Diarra se procure la dernière occasion. Sa frappe manque de faire mouche et file le long du poteau gauche (45').

- La rencontre vient à peine de reprendre et Porto ne se replie pas en défense. Au contraire, McCarthy manque d'inscrire un second but au-devant de Coupet qui gagne son duel (46').

- L'inévitable et inusable Deco adresse un centre de la gauche dans le paquet. Maniche se porte à la récupération. Sa reprise de volée file littéralement au fond des filets (1-2, Maniche, 47'). On a repris les mêmes et on a recommencé. Cette fois la messe semble définitivement dite. On ne voit pas comment Lyon pourrait redresser une telle situation en si peu de temps.

- Les Lyonnais ont pris un sacré coup sur la tête. Ils semblent décontenancés. Seul Elber parvient à placer une bonne tête (56').

- On retrouve le brésilien en fin de rencontre. Il sauve l'honneur, en égalisant de la tête après un centre de la gauche de Malouda (2-2, Elber, 92').

- La rencontre s'achève. C'est Porto qui ira défier le miraculé Deportivo La Corogne en demi-finale. Les Espagnols ont crée la surprise, en redressant une situation impensable (victoire 4-0 et un cumul de 5-4). Le tenant du titre, à savoir le Milan AC, rejoint le Real Madrid dans les oubliettes de cette édition 2003-2004.

La prestation de Lyon :

Les Gones ont manqué d'expérience lors de ce quart de finale retour, contre une très solide équipe de Porto. Ils avaient pourtant abordé la rencontre dans le bon sens, ne cherchant pas à minorer la défense. Bien que Paul Le Guen avait retenu une option à trois, il alignait un milieu de terrain à cinq, afin de réaliser un pressing suffisamment haut pour ne pas se vouloir inquiéter. Mais bien trop rapidement débordé par la formation portugaise, Lyon a mordu la poussière. Lyon n'avait plus alors que son courage pour trouver les moyens de ne pas se laisser complètement sombrer. On pouvait toutefois noter une très grande fébrilité chez les Gones et l'exclusion d'Edmildon semble bien refléter cet état d'esprit. Malgré tout, certains joueurs ont cherché à sortir la tête de l'eau, comme Luyindula ou encore Malouda. Elber et Juninho ne se sont pas laissés abattre. Ils ont tenté le tout pour le tout, en vain. Mais ne cherchons pas trop d'excuses à tous ses joueurs. Ils réalisent cette année un prometteur parcours européen. Ils devraient retrouver cette Ligue des Champions la saison prochaine. Ils sortent par la grande porte. Voilà simplement une bonne leçon de football de la part de Porto. Lyon poursuit son apprentissage et nous a quand même bien fait rêver. Merci messieurs, ce n'est qu'un au revoir !

La prestation de Porto

Rien à dire, il faut savoir s'incliner avec respect pour son adversaire. La formation portugaise a été la plus forte lors de cette rencontre. Porto possède une riche expérience de la compétition et n'est pas tombé dans le piège d'un excès de confiance. A aucun moment ils n'ont tremblé. Ils se sont montrés solides collectivement, percutants en attaque, réalistes devant les buts et n'ont jamais véritablement reculer. Une des forces de cette équipe a d'ailleurs été l'efficacité du repli défensif. Dès lors, cela ne permettait pas aux Lyonnais de venir occuper systématiquement le camp portugais. Ce n'est donc pas pour rien que Porto a remporté la dernière édition de la Coupe UEFA. Evidemment au chapitre des individualités, Deco sort avec le titre de meilleur joueur pour ses deux passes décisives et son engagement tout au long de la rencontre. Il ne faut pas oublier le double buteur de la soirée, à savoir Maniche.

Les réactions :

Jean-Michel Aulas (Président de Lyon) : "Les données de la rencontre auraient pu changer si on nous avait accordé le but en début de rencontre (NDLR : un hors-jeu a été signalé). Nous avons couru deux fois après le score et n'avons peut-être pas su maîtriser les temps forts de la rencontre. Nous avons montré que Lyon était une bonne équipe. L'écart avec Porto n'était pas si grand. Il nous a manqué de la réussite pour espérer passer. On va se concentrer sur le Championnat pour se qualifier à nouveau pour La Ligue des Champions."

Dhorasoo (Lyon) : «C'est dommage d'avoir encaissé le premier but aussi tôt. Porto était très en confiance à 1-1. Mais on y croyait encore. Je pense que Porto est très fort en défense et peut se qualifier pour la finale, au détriment de La Corogne.»


Fiche technique :

Lyon 2-2 Porto (1-1) : Porto qualifié (match aller, 2-0)
Stade de Gerland / Spectateurs : 40 000 environ
Arbitre : M. Frisk (SUE)
Buts : Luyindula (14'), Elber (91') / Maniche (6' et 47')
Avertissements : Edmilson (70') / Deco (12'), Jorge Costa (39'), Vitor Baia (46')
Exclusion : Edmilson (74')

Les équipes :

Lyon : Coupet, Muller (cap), Edmilson, Berthod, Essien (Réveillère, 60'), Juninho (Bergougnoux, 60'), Diarra, Dhorasoo (Deflandre, 77'), Malouda, Luyindula, Elber

FC Porto : Vitor Baia, Ferreira, Costa (cap), Carvalho, Valente, Alenitchev, Costinha, Maniche, Deco (Mendes, 77'), Alberto (Emanuel, 47'), McCarthy (Jankauskas, 57')

Par Christophe Andreeff, le 08/04/2004 à 09h49
Ça a fait le BUZZ actuellement