le 21/10/2009 à 14h35

L'OM joue sa dernière carte

En allant défier le FC Zurich au Letzigrund ce mercredi (20h45), l'Olympique de Marseille joue déjà son avenir en Ligue des Champions. Face à un adversaire décomplexé, tout autre résultat qu'une victoire mettrait les hommes de Didier Deschamps en fâcheuse posture.

Nous n'en sommes qu'à la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, mais l'Olympique de Marseille, qui va défier mercredi le FC Zurich, n'a déjà plus le droit à l'erreur. Avec zéro point en deux matches, les Phocéens n'ont d'autre choix que de s'imposer face à leur adversaire suisse. Promis avec quelque condescendance à la dernière place de la poule au moment du tirage au sort, le vainqueur en titre de l'Axpo Super League suisse a créé la surprise en s'imposant sur le terrain du Milan AC, lors de la précédente journée (0-1). Les hommes de Bernard Challandes n'ont pas pour autant cédé à l'euphorie. «Nous restons les petits, et Marseille les grands. Leur engagement physique est constant, je m'attends vraiment à un match de combat, a déclaré le technicien zurichois. Cette équipe est à l'image de Deschamps, un mixte de qualité physique et technique.»

D. Deschamps : «Décisif»

De son côté, l'entraîneur de l'OM ne se laissera pas attendrir par l'admiration que lui porte son collègue suisse. Pour le technicien français, il s'agit d'un match à quitte ou double. «Le match de mercredi est décisif dans le sens où il nous permet de maintenir un espoir de continuer dans cette compétition, ou alors ce sera terminé, a rappelé Deschamps. Ce n'est pas une pression négative, mais la réalité comptable est là, il faudra faire un bon résultat à Zürich mercredi.» Un message similaire a été délivré ce matin par Jean-Claude Dassier. Le président phocéen n'envisage pas autre chose qu'un carton plein lors de la double confrontation face aux Suisses.

Face à un adversaire distancé en Championnat mais restant sur un succès facile en Coupe de Suisse (7-0 sur la pelouse du FC Locarno), l'OM récupére ses internationaux argentins, Gabriel Heinze et Lucho Gonzalez. Si l'on en croit la mise en place observée mardi, l'ancien Parisien pourrait débuter sur le côté gauche en lieu et place de Taye Taïwo. Stéphane Mbia venant seconder Vitorino Hilton dans l'axe, comme ce fut déjà le cas à Nancy, lors de la dernière journée de Ligue 1. Lucho récupérera sa place de relayeur, sur la même ligne que Benoît Cheyrou. Le dernier poste de l'entrejeu devrait se jouer entre Edouard Cissé et fabrice Abriel. Enfin, le trident Niang-Morientes-Koné devrait évoluer sur le front de l'attaque. Pour cette première confrontation européenne entre les deux clubs, l'OM tâchera en tous cas de faire mieux que le Toulouse FC, battu (2-0) au Letzigrund lors de la phase de poules de la C3, voici deux saisons.

Les équipes probables :

FC Zurich : Leoni - Koch, Barmettler, Tihinen, Rochat - Gajic, Aegerter, Djuric (ou Okonkwo) - Margairaz - Alphonse, Vonlanthen.
Olympique de Marseille : Mandanda - Bonnart, Mbia, Hilton, Heinze - Abriel (ou E. Cissé), Lucho, Be. Cheyrou - Koné, Morientes, Niang.

Par Patrick Juillard, le 21/10/2009 à 14h35
Ça a fait le BUZZ actuellement