le 21/10/2009 à 22h55

L’OM garde espoir

Face à des Suisses accrocheurs, l'Olympique de Marseille s'est imposé dans la douleur sur le terrain du FC Zurich ce mercredi soir (0-1). Un nouveau but de Gabriel Heinze permet aux hommes de Didier Deschamps de croire encore à la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions.

L'Olympique de Marseille a réalisé une bonne opération en s'imposant 1-0 sur la pelouse du FC Zurich (0-1). Les Marseillais mettaient d'entrée le pied sur le ballon. Avec un Valbuena titulaire et très en jambes, sur la lancée de son bon match à Nancy, les Olympiens apportaient rapidement le danger sur le but suisse. A la 2e minute, Brandao croyait ouvrir le score sur un coup franc de Cheyrou repoussé par Leoni mais le Brésilien était signalé hors-jeu. Par la suite, les Zurichois se montraient très agressifs et empêchaient toute offensive marseillaise. Quant aux hommes de Didier Deschamps, trop imprécis, ils ne parvenaient à mettre leurs attaquants en bonne position, ce qui avait le don d'énerver Niang, qui n'hésitait pas à houspiller Hilton par exemple. Au fil des minutes, les Phocéens se laissaient endormir par les Suisses.

Heinze encore bien placé

Mais à la 44e minute, Brandao, encore lui, manquait d'un rien l'ouverture du score. Bien servi par Niang, il fallait une superbe parade réflexe de Leoni pour empêcher le Brésilien de marquer. Les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos. Après la pause, les Suisses se montraient enfin dangereux. Après un joli crochet, Vonlanthen décochait une bonne frappe que Mandanda détournait en corner. Peu après l'heure de jeu, les Marseillais étaient récompensés de leur domination. Lucho s'appuyait sur Bonnart puis servait Heinze qui trompait Leoni du plat du pied doit (0-1, 68e). Les hommes de Didier Deschamps faisaient là le plus dur.

A la 68e minute, Mandanda devait s'employer pour sortir un bon franc adverse. Après l'ouverture du score olympienne, les Zurichois tentaient de se ruer à l'assaut des cages marseillaises mais sans parvenir à se montrer réellement dangereux. Les Olympiens tenaient bon et parvenaient à préserver le score jusqu'au bout. Grâce à cette victoire, l'OM, pointe à la dernière place du groupe C, mais compte à présent 3 points, soit le même total que son adversaire du soir. Les Olympiens ne sont plus qu'à trois points du Real Madrid et du Milan AC, en tête de la poule.

L'homme du match : Mamadou Niang (Marseille)

Pas toujours servi dans de bonnes conditions, Mamadou Niang a eu le mérite de ne pas se décourager et s'est une nouvelle fois battu comme un beau diable d'un bout à l'autre de la partie. Le Sénégalais est vraiment l'exemple à suivre pour sa formation.

La note du match : 10/20

On a déjà vu meilleur spectacle. Cette partie fut trop souvent hachée par de nombreuses fautes, notamment du côté suisse. Les maladresses marseillaises n'ont pas non plus contribué à faire augmenter la note de cette rencontre.


Ligue des Champions / Groupe C, 3e journée
FC Zurich 0-1 Marseille (0-0)
Stade du Letzigrund (Zurich)
Arbitre : M. Damir Skomina (Slovènie)
But : Heinze (68e)
Avertissements : Margairaz (62e), Aegerter (63e) pour le FC Zurich ; Bonnart (68e, 92e), Brandao (78e) pour Marseille
Exclusion : Bonnart (92e) pour Marseille

Zurich : Leoni - Stahel, Koch, Tihinen (cap.), Rochat – Gajic (Djuric, 73e), Aegerter, Okonkwo – Margairaz (Abdi, 84e) - Alphonse, Vonlanthen (Nikci, 84e). Entr. : Bernard Challandes.

Marseille : Mandanda - Bonnart, Mbia, Hilton, Heinze - Cissé, Lucho (Kaboré, 82e), Cheyrou (Abriel, 64e) – Valbuena (Koné, 64e), Brandao, Niang (cap.). Entr. : Didier Deschamps.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/10/2009 à 22h55
Ça a fait le BUZZ actuellement