le 22/10/2009 à 21h00

Balayés à l'ukrainienne

Toulouse a pris l'eau de toutes parts ce jeudi soir en Europa League, s'inclinant (4-0) sur la pelouse du Shakhtar Dontesk. Eblouissants, les tenants du titre ont offert un véritable récital face à des Toulousains apathiques et dépassés.

Confronté au Shakhtar Dontesk dans ce choc entre leaders du groupe J, le Toulouse FC n'a pas fait le poids ce soir à la Donbass Arena, s'inclinant sur le score sans appel de 4-0.Comme le redoutait Alain Casanova, cette rencontre de la 3e journée des poules d'Europa League (groupe J) voyait les hôtes mettre d'emblée une pression extrême sur leurs visiteurs. Les tenants de la C3 ne tardaient pas à recueillir les fruits de leur supériorité. Sur une série de trois corners consécutifs, un cafouillage se produisait dans la surface toulousaine. Alors que les Ukrainiens étaient tout proche de marquer, Congré touchait le ballon de la main. Sur l'indication de l'arbitre de surface, M. Paixao sifflait penalty. Fernandinho exécutait la sentence (7e, 1-0).

Sur une contre-attaque toulousaine, Pyatov manquait sa sortie au devant de Pentecôte. L'attaquant frappait dans la cage vide depuis l'angle droit de la surface mais ne parvenait à redresser suffisamment (13e). Mais les Orange et Noir, à la circulation de balle exceptionnelle, reprenaient leur marche en avant : Luiz Adriano, toujours bien placé dans les intervalles, butait une première fois sur Pelé (17e). Le portier toulousain ne pouvait en revanche que constater les dégâts quelques minutes plus tard : idéalement lancé plein axe en profondeur face à une défense trop attentiste, Luiz Adriano, encore lui, devançait Pelé et faisait mouche d'une frappe à ras de terre (22e, 2-0).

Rat ne seÂ… rate pas

La rencontre tournait peu à peu à la démonstration : à l'issue d'un somptueux mouvement collectif, la balle parvenait au latéral gauche Rat, dont le centre manquait de peu d'être converti en but par la tête d'Ilsinho (29e). Très porté sur l'offensive, Rat s'illustrait encore : pas attaqué, le Roumain décochait une frappe sèche des 25 mètres. Sur la trajectoire, Hübschmann détournait le cuir dans le but de Pelé (38e, 3-0).

L'international tchèque avait donné au score des allures de punition. Le récital du Shakhtar se poursuivait après la pause. Malgré les rentrées de Tabanou et Sissoko, les Violets continuaient de prendre l'eau de toutes parts. Très seul côté gauche, Willian s'amusait de Nounkeu. Le centre du virevoltant Brésilien était repris par Luiz Adriano d'une magistrale talonnade (55e, 4-0). Comblé d'aise sur son banc, Mircea Lucescu faisait tourner son effectif. Malgré quelques offensives enfin bien menées, les Toulousains ne parvenaient à sauver l'honneur et encaissaient le tarif habituel en ces lieux de quatre buts. Le Shakhtar avait atteint le double objectif qu'il s'était fixé : faire le break en tête de la poule J, et emmagasiner de la confiance avant le choc face au Dynamo Kiev, en Championnat ukrainien…

L'homme du match : Willian (Shakhtar Donetsk)

Le milieu offensif brésilien était partout ! Insaisissable, irréprochable dans le jeu de passes et le repli défensif, l'ancien joueur des Corinthians en a fait voir de toutes les couleurs aux Toulousains. On comprend mieux pourquoi le Barça a l'oeil sur lui.


Europa League (groupe J) / 3e journée
Shakhtar Donetsk – Toulouse FC (4-0).
Donbass Arena (Donetsk), 45 000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Bruno Paixao (Portugal).
Buts : Fernandinho (7e), Luiz Adriano (22e, 55e), Hübschmann (38e).
Avertissements : M'Bengue (58e).
Shakhtar Dontesk : Pyatov - Srna, Kucher, Rakitsky, Rat – Hübschman (Lewandowski, 60e), Fernandinho, Ilsinho, Jadson (Gai, 71e), Willian (Aghahowa, 71e) - Adriano. Entraîneur: Mircea Lucescu.
Toulouse FC : Pelé - Ebondo, Congré, Nounkeu, M'Bengue - Capoue, Braaten, Didot, Sirieix (Sissoko, 45e), Luan (Tabanou, 45e) - Pentecôte (Soukouna, 86e). Entraîneur: Alain Casanova.

A la suite de sa défaite, la première de la saison en Europa League, Toulouse voit le FC Bruges, vainqueur chez lui du Partizan Belgrade (2-0), revenir à sa hauteur. Avec ses 9 points en 3 matches, le Shakhtar s'échappe en tête avec cinq longueurs d'avance sur Toulouse. Les deux équipes se retrouveront dans deux semaines au Stadium.

Par Patrick Juillard, le 22/10/2009 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement