le 09/04/2004 à 02h02

Revue de presse de Monaco-Real

Au lendemain de la qualification de l'AS Monaco devant le Real, les réactions en France et Espagne sont dithyrambiques sur la performance de Monaco. Un rappel avec une petite revue de presse pour les amateurs du genre !

Une deuxième mi-temps incroyable de Monaco permet aux joueurs de la Principauté d'éliminer le
Real Madrid de la Ligue de Champions (3-1 au retour, 5-5 sur l'ensemble des deux matchs), et propulse les coéquipiers de Ludovic Giuly, deux fois buteur, en demi-finale où ils rencontreront l'autre surprise de la soirée, Chelsea. La presse, n'a bien sur pas manqué de parler de l'évennement !

«Ils l'ont fait !» tel était le titre de l'édition monégasque du quotidien régional Nice-Matin. Après un incroyable retournement de situation, les joueurs de Didier Deschamps "survoltés" éliment le favori de la plus prestigieuse des compétitions européennes.

«Un Monaco royal terrasse le grand Madrid» a titré le Parisien, soulignant que la qualification était d'autant plus difficile à obtenir que les espagnols avaient ouvert le score à Louis II. Mais les prestations "magnifiques" de Ludovic Giuly et Fernando Morientes ont eu raison de l'équipe merengue.

Le Figaro continue de parler "d'exceptionnel exploit " . Face aux "Galactiques" contre qui ils n'avaient rien à perdre, les Monégasques ont crée une "surprise ébouriffante" en battant les hommes de Carlos Queiroz. Un rêve qui semblait "incommensurable" après le score du match aller (4-2 pour le Real), mais qui est pourtant devenu réalité au bout d'un match tendu, disputé dans une «ambiance de feu» .

Pour Le Monde, «Monaco rayonne et éclipse les étoiles du Real Madrid» . Le quotidien du soir explique que pour une fois le stade Louis II a perdu le sens de la mesure et que c'est devant un "public déchaîné" que les joueurs de Didier Deschamps ont écrit une belle page de l'histoire du football français. C'est un «match événement qui a fait chavirer le coeur des téléspectateurs habitués des soirées européennes» .

La presse spécialisée n'était pas en reste :

D'après L'Equipe, grâce à ce «fantastique et monumental exploit» , Monaco «écrit sa légende» . Le quotidien sportif rappelle que les deux buts monégasques du match aller ont, sans aucun doute, été décisifs. Une deuxième mi-temps "complètement folle" a permis a permis de faire vivre aux supporter présents au stade Louis II ainsi qu'au téléspectateurs, un moment «inoubliable et exceptionnel» .

Pour nos confrères de Sport24, la performance des joueurs est "exceptionnelle" . Face à cette mission que l'on disait "impossible" , Monaco, emmené par "super Giuly" a réussi un véritable «tour de force» en s'offrant «le scalp d'une équipe madrilène trop suffisante» .

De l'autre côté des Pyrénées, les réactions sont assez cinglantes envers le Real :

Les mots de Raul : «c'est une grande déception» ont été repris dans la plupart des quotidiens espagnols et par le site officiel du grand club de la capitale. L'avant centre du Real Madrid reconnaît que l'on ne peut se permettre une performance moyenne en coupe d'Europe, sinon, "c'est dehors" . Il admet également la supériorité de l'équipe de Didier Deschamps, qui selon lui a été "bien supérieure" .

El Mundo Deportivo, journal pro-Barcelone, est très sévère avec son ennemi castillan, parlant d'un Real Madrid «à la rue» face à un Monaco "étincelant" porté par Giuly et Morientes "impériaux" pendant tout le match. Le journal catalan, parle de la défense madrilène qui prend l'eau régulièrement, comme d'un «véritable talon d'Achille» .

Le journal Marca tente de trouver des explications à la "déroute merengue" en reprenant les propos de Jorge Valdano, directeur sportif du Real : «Nous avons dominé tout le match, mais en 25mn, ils nous ont condamnés. Il nous a manqué la réponse physique» . Il s'est également prononcé sur le cas Morientes : «Je ne regrette pas que nous n'ayons pas mis de clause lui interdisant de jouer contre nous, mais à l'avenir il faudra y réfléchir» . Le joueur toujours payé en partie par le Real a joué un grand rôle dans l'élimination des "Galactiques" .

Enfin, la presse espagnole est unanime au moment de féliciter "el Capitán" Ludovic Giuly auteur d'un match "stellaire" , donnant le tournis à Roberto Carlos et à toute l'équipe madrilène.

En Angleterre, Monaco a déjoué les pronostics :

The Guardian insiste plutôt sur la grande performance de Fernando Morientes : «La puissance de Morientes envoie le Real au tapis» . Le Real est entré sur la pelouse en «se voyant déjà au tour suivant» . Selon le journal anglais, Chelsea ne doit pas déjà se voir en finale car il faudra se méfier de Didier Deschamps, qui impressionne par ses qualités tactiques.

La dernière étape avant la finale de la Ligue des Champions s'annonce très ouverte entre deux challengers victorieux. Monaco peut croire en ses chances face à Chelsea, dont les qualités défensives sont néanmoins plus importantes que celles du Real.

Par Axel Ouvrard, le 09/04/2004 à 02h02
Ça a fait le BUZZ actuellement