le 28/10/2009 à 18h30

Villa-Silva, le banco de Man Utd

Resté discret sur le marché cet été malgré la vente de Cristiano Ronaldo, Manchester United pourrait se rattraper cet hiver en mettant la main sur David Silva et David Villa, les deux perles offensives du FC Valence. Une piste à prendre au sérieux, tant les internationaux espagnols répondent chacun à un besoin de Sir Alex Ferguson.

Il pourrait s'agir du coup le plus fumant du prochain mercato d'hiver. Souvent annoncée, jamais concrétisée, la vente par le FC Valence, en proie à des difficultés financières chroniques, de ses deux perles d'internationaux espagnols, David Villa (27 ans, 7 matches de Liga cette saison, 7 buts) et David Silva (23 ans, 8 matches de Liga cette saison, 8 buts), redevient d'actualité. Selon plusieurs médias anglais, Manchester United pourrait rapidement passer à l'action dans ce dossier, le Daily Mirror évoquant la somme de 88 millions d'euros. Il ne s'agit pas d'une rumeur fantaisiste, puisque c'est le directeur sportif du club espagnol, Fernando Gomez, qui a relancé les spéculations à propos du milieu gauche et du buteur nommé pour le Ballon d'Or 2009. «Si on arrive à un point où on ne peut plus tenir d'un point de vue financier, on devra vendre et Villa et Silva seront vendus» , a déclaré le dirigeant sur Las Provincias TV.

65 millions à dépenser ?

Le manager des Red Devils, Sir Alex Ferguson pourrait donc se voir offrir là son plus beau et plus onéreux cadeau de Noël depuis son arrivée en poste en 1986. Le club mancunien dispose d'un atout maître dans son jeu en vue du prochain mercato : le «magot» de 94 millions d'euros empoché cet été lors de la vente de Cristiano Ronaldo, n'a été que très partiellement réinvesti, avec comme principale acquisition le milieu offensif droit, l'Equatorien Luis Valencia, pour une balance excédentaire de 65,7 millions d'euros.

A y regarder de plus près, les deux cibles espagnoles répondent toutes les deux à un besoin (relativement) urgent pour United. Gaucher exclusif, doté d'une vision du jeu et d'une qualité de passe rares, David Silva ferait à moyen-long terme un successeur idéal au vénérable Ryan Giggs, âgé de 36 ans, et constituerait un pendant parfait au transfuge de Wigan. A plus court terme, "El Chino", déjà pisté par MU l'été dernier, serait aussi en mesure de faire mieux que le Portugais Nani, très décevant lors de ses quelques apparitions. Quant à son compère David Villa, il aurait un superbe coup à jouer à la pointe d'une attaque où, malgré des statistiques respectables (41 matches et 12 buts en Premier League depuis son arrivée), le Bulgare Dimitar Berbatov ne s'est jamais pleinement imposé, ni aux côtés de l'incontournable Wayne Rooney ni dans le coeur des supporters.

Par Patrick Juillard, le 28/10/2009 à 18h30
Ça a fait le BUZZ actuellement