Auxerre-Paris Saint-Germain, 83e minute. En voulant empêcher un ballon de sortir en corner, Grégory Coupet se plante le pied dans le sol et s'écroule. L'image est terrible. La jambe gauche du gardien parisien effectue un angle anormal. «J'étais proche de l'action. J'ai vu l'os sortir sous la chaussette» , dira même Sylvain Armand après la rencontre. Evacué sur une civière, l'ancien Lyonnais prend sans tarder la direction de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Le verdict tombe rapidement. L'ex-international tricolore souffre d'une fracture de la cheville gauche. Un nouveau coup très dur pour le dernier rempart du club de la capitale, deux ans après sa grave blessure au genou. Au cours de l'été 2007, Coupet était en effet victime d'une rupture du ligament latéral interne du genou gauche. Celui qui gardait alors les cages de l'OL n'effectuait son retour à la compétition qu'en janvier 2008.
S'il ne tardait pas à revenir à un bon niveau, Coupet ne recouvrait pourtant jamais toute l'étendue de ses qualités, celles qui faisaient de lui le meilleur gardien français avant cette blessure. Et ce n'est pas sa saison 2008-09 quasi blanche à l'Atletico Madrid (6 matchs de Liga seulement disputés) qui allait lui permettre de retrouver toutes ses sensations. En signant au PSG cet été, l'ancien Lyonnais gagne pourtant son pari. Auteur de prestations très honorables, Coupet s'impose rapidement comme l'un des leaders de sa formation. Après la victoire de son équipe contre Auxerre (1-0), Antoine Kombouaré, s'il assure faire complètement confiance à son gardien remplaçant Apoula Edel, était très affecté par la blessure de son portier titulaire.
«Cette blessure a choqué tout le monde»
«J'ai vu les images et ça fait froid dans le dos. On perd un super joueur mais on perd surtout un super mec. Il va falloir faire sans, regrettait déjà l'entraîneur parisien. Certaines fois, mes défenseurs se sont peut-être un peu trop reposés sur lui. Ca va les pousser à être beaucoup plus concentrés à l'avenir. J'ai confiance en Edel. Vous savez, j'ai insisté pour qu'il reste cet été quand il était sollicité et qu'il voulait partir. A lui de jouer sa carte.» Robin Leproux était lui aussi marqué par la grave blessure de Coupet. «Nous n'avons pas pu savourer cette victoire et nous attendons désormais le temps d'indisponibilité de notre gardien, qui est un moteur dans le groupe. Dans le vestiaire, il n'y a eu aucune manifestation de joie car cette blessure a choqué tout le monde» , soulignait le président parisien.
La question est maintenant de savoir si Grégory Coupet parviendra à récupérer de cette blessure. A bientôt 37 ans, le portier parisien pourrait d'ores et déjà faire une croix sur le reste de sa saison et ne manquera pas d'éprouver de grandes difficultés à retrouver tout son potentiel physique. Mais depuis le début de sa carrière, l'ancien Lyonnais montre une force de caractère qui pourrait lui permettre de surmonter ce nouveau coup dur. Qu'on soit supporter parisien ou non, on souhaite forcément à Coupet de revenir sur les terrains. L'ex-international tricolore ne mérite pas de finir sur cette sortie.