le 02/12/2009 à 16h47

Quand Benzema inquiète le Real...

Karim Benzema suscite le scepticisme croissant de la presse espagnole. Les quotidiens sportifs madrilènes laissent entendre que le Real Madrid, préoccupé, va mettre en place un plan d'intégration de l'attaquant français, jugé trop timide. Zinedine Zidane recommande lui la patience.

Y a-t-il un problème Karim Benzema au Real Madrid ? C'est en tous cas l'avis de la presse espagnole, qui fait étalage des griefs supposés du club merengue à l'égard de l'attaquant. Remis sous le feu des projecteurs médiatiques par un accident de voiture heureusement sans gravité, l'ancien Lyonnais serait timide, isolé et introverti. Il pâtirait en outre de son très mauvais niveau d'espagnol. Pour le journal As, c'en est trop aux yeux du prestigieux employeur de Karim Benzema (21 ans, 10 matches de Liga cette saison, 3 buts), qui aurait mis un plan spécial en place pour rectifier le tir.

Le quotidien sportif précise que le Real est avant tout soucieux de prévenir un nouveau «cas Anelka» . Le joueur formé au PSG était resté une saison à Madrid (en 1999-2000), lors de la première ère galactique, sans jamais vraiment s'intégrer. Pour éviter que l'histoire ne se répète et rompre l'isolement de Benzema, le club du président Perez a mis un professeur d'espagnol spécial à la disposition de l'attaquant, qui ne s'exprimerait pour l'heure que par «monosyllabes». Cela doit lui permettre de comprendre les blagues de ses coéquipiers, et surtout les ordres tactiques de l'entraîneur, le Chilien Manuel Pellegrini.

Communication déficiente ?

Autre motif d'inquiétude pour le Real : l'emménagement tardif de Karim Benzema à "La Finca", une zone résidentielle de luxe de la banlieue de Madrid, non loin de chez Cristiano Ronaldo, Raul ou Guti. Autre quotidien à faire état des soucis d'intégration de l'ex-meilleur joueur de Ligue 1, El Mundo laisse entendre qu'il ne communiquerait que très peu avec les deux joueurs francophones du groupe, le Français Lassana Diarra et le Malien Mahamadou Diarra, malgré les efforts de ces derniers en sa direction.

Bien entendu, le Real s'est bien gardé de prendre officiellement position en l'espèce. Interrogé par la presse sur ces supposés problèmes, Sergio Ramos s'est inscrit en faux «Son intégration se passe bien et ses performances vont s'améliorer» , a jugé le latéral international espagnol. Même son de cloche du côté de Zinedine Zidane. Lui aussi auteur de débuts laborieux au Real, le champion du monde 98 demande que l'on laisse du temps à Karim Benzema. «Comme toujours ici il y a des critiques, explique Zidane dans Marca. Après deux mois au Real, j'étais au même point que lui. Cela va passer. Benzema, tout comme Kaká, sont des joueurs de talent et les joueurs de talent sont à Madrid pour triompher.» Karim Benzema sait donc ce qu'il lui reste à faire.

Par Patrick Juillard, le 02/12/2009 à 16h47
Ça a fait le BUZZ actuellement