le 02/12/2009 à 23h10

Lille prend une correction à Valence

En déplacement sur le terrain du FC Valence ce mercredi soir en Europa League, le LOSC a été sévèrement battu (3-1). Pris à froid par un but de Joaquin inscrit dès la 2e minute, les Dogues n'ont pas pesé lourd face aux Espagnols. Mais Lille reste en course pour la qualification.

A l'occasion de la 5e journée de la phase de poules de l'Europa League, le LOSC n'a pas pesé lourd sur le terrain du FC Valence. Les Nordistes ont en effet été corrigés 3-1 à Mestalla. Les Dogues ne pouvaient entrer dans la rencontre de plus mauvaise façon. Servi en profondeur, Mata s'échappait sur le côté gauche et centrait à ras de terre au second poteau pour Joaquin qui n'avait aucun mal à pousser le ballon dans le but vide (1-0, 2e). Cinq minutes plus tard, les Lillois, à la peine en ce début de rencontre, laissaient Banega seul dans la surface. L'Argentin enroulait sa frappe mais Landreau s'interposait sur sa tentative. A la huitième minute, c'est la barre transversale qui repoussait la superbe frappe enroulée du gauche de Mata depuis le côté droit. Par la suite, les hommes de Rudi Garcia se reprenaient quelque peu. A la demi-heure de jeu, une reprise de volée à l'entrée de la surface de Frau passait de peu à côté du montant droit de la cage de Valence.

Landreau évite une note plus lourde encore

Mais dans la foulée, les Nordistes se faisaient piéger en contre. Lancé en profondeur par Marchena, Joaquin échappait au marquage d'Emerson, contrôlait pied droit et enchaînait immédiatement par une volée pied gauche à ras de terre aux 16 mètres qui trompait Landreau (2-0, 31e). En deuxième période, les Valencians reprenaient leur domination. Sur un long ballon, Mata se jouait de Rami et Chedjou et s'en allait tromper Landreau d'une petite frappe pied gauche (3-0, 52e). A la 69e minute, une tête de Gervinho était repoussée de la main par Maduro dans sa propre surface. Alors que le penalty semblait s'imposer, M. Dean préférait laisser le jeu se dérouler.

A la 82e minute, les Espagnols étaient tout près d'ajouter un nouveau but mais Landreau gagnait son face à face avec Miku, entré en jeu à la place de Mata quelques minutes plus tôt. Six minutes plus tard, l'ancien Parisien repoussait de nouveau une frappe à bout portant de Miku. Dans le temps additionnel, les Lillois réduisaient le score. Sur un corner mal dégagé par Moya, Chedjou déviait victorieusement une remise de Vittek (3-1, 91e). Malgré ce lourd revers, une victoire face au Slavia Prague à domicile dans deux semaines qualifierait les hommes de Rudi Garcia pour les 16es de finale.

L'homme du match : Juan Manuel Mata (Valence)

Aligné à la pointe de l'attaque du FC Valence, Juan Manuel Mata a démontré qu'il n'était pas qu'un simple milieu de terrain offensif. Percutant, très adroit techniquement, l'international espagnol a causé énormément de dégâts au sein de la défense lilloise. Mention spéciale aussi à Joaquin, auteur d'un doublé.

La note du match : 13/20

Entre deux formations très joueuses, chacune tournée vers l'offensive, cette partie fut agréable à suivre. Notamment le début de rencontre où les Valencians ont multiplié les occasions de but grâce à de magnifiques inspirations.


Europa League / Groupe B, 5e journée
Valence 3-1 Lille (2-0)
Stade Mestalla (Valence)
Arbitre : M. Mike Dean (Angleterre)
Buts : Joaquin (2e, 31e), Mata (52e) pour Valence ; Chedjou (91e) pour Lille
Avertissements : Alexis (43e), Banega (67e), Pablo (88e), Miku (89e) pour Valence ; Cabaye (55e), Chedjou (88e), Debuchy (93e) pour Lille

Valence : Moya – Miguel, Navarro, Alexis, Bruno – Joaquin (Jordi Alba, 76e), Marchena (cap.) (Fernandes, 79e), Banega, Maduro, Pablo – Mata (Miku, 71e). Entraîneur : Unai Emery.

Lille : Landreau – Béria, Rami, Chedjou, Emerson (Debuchy, 46e) – Balmont, Mavuba, Cabaye (Obraniak, 70e) – Gervinho, Frau (Vittek, 46e), Hazard. Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/12/2009 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement