le 08/12/2009 à 11h22

Gourcuff recule pour mieux avancer

Repositionné milieu relayeur face au PSG ce week-end, Yoann Gourcuff s'est montré à son avantage. Et si la solution pour éclaircir le jeu de l'équipe de France passait par un nouveau rôle pour le Bordelais ? Raymond Domenech semble apprécier cette idée.

Mine de rien, Laurent Blanc vient peut-être d'offrir sur un plateau la solution à Raymond Domenech. Face au Paris Saint-Germain ce week-end (1-0), l'entraîneur bordelais avait en effet décidé de faire reculer d'un cran Yoann Gourcuff au milieu de terrain. De meneur de jeu, l'ancien Milanais se transformait en milieu relayeur. Une réussite, tant l'international tricolore s'est montré à son avantage dans cette position. «A Milan, il a fait ses meilleurs matchs dans ce registre, estime Christian Gourcuff, son père. Il évoluait côté gauche. A Rennes, Laszlo Bölöni l'a également utilisé dans un milieu à trois. Je ne sais pas si ça peut être une solution à l'avenir. Il y a deux ans, je vous aurais dit que c'était son meilleur poste. Aujourd'hui, c'est un peu différent. Il a pris ses marques comme meneur de jeu.» Ce n'est peut-être pas une solution pour Bordeaux, mais ça peut en être une pour l'équipe de France.

Guardiola, Redondo, PirloÂ…

Car dans le domaine offensif, il y a embouteillage chez les Bleus. Le retour de Franck Ribéry devrait rapidement le confirmer. Dans le 4-2-3-1 voulu par Raymond Domenech, Thierry Henry ne bougera pas du côté gauche. A droite, le sélectionneur tricolore ne peut aligner que Sidney Govou, seul véritable spécialiste du poste, ou Nicolas Anelka, s'il décide de mettre André-Pierre Gignac, voire Karim Benzema dans le cas d'un retour en grâce, en pointe. Reste donc une place, celle juste derrière l'attaquant, et deux hommes : Gourcuff et Ribéry. Difficile d'en laisser un des deux sur le banc. Le premier, tout sauf un ailier de débordement, ne peut pas jouer à droite. Le deuxième refuse d'y aller, préférant le côté gauche, tout juste accepte-t-il d'évoluer dans l'axe. La solution serait donc d'écarter un des deux récupérateurs, Jérémy Toulalan ou Lassana Diarra, pour faire reculer le Bordelais à ce poste et placer le Munichois devant lui. Un système qui permettrait peut-être à Raymond Domenech de trouver ce lien entre la défense et l'attaque qu'il recherche tant au milieu de terrain.

Le sélectionneur tricolore semble voir d'un très bon oeil cette possibilité. «C'est le futur meilleur poste de Gourcuff, estime Domenech. C'est une option pour l'équipe de France.» Si le technicien français venait à adopter ce schéma tactique, il ferait taire une bonne partie de ses détracteurs qui lui reprochent d'aligner constamment deux milieux purement défensifs. Pour Gourcuff, ce serait peut-être aussi le début d'une nouvelle carrière. Nombreux sont ceux à avoir reculé avec succès de la sorte au milieu de terrain. On se souvient de Josep Guardiola, Fernando Redondo ou plus récemment encore Andrea Pirlo. Le match amical face à l'Espagne le 3 mars prochain pourrait apporter un début de réponse.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/12/2009 à 11h22
Ça a fait le BUZZ actuellement