le 09/12/2009 à 09h51

Marseille, la claque et la tuile

Battu mardi soir par le Real Madrid (1-3), l'Olympique de Marseille quitte la Ligue des Champions. A la déception de l'élimination s'ajoute le malheur de perdre son capitaine, Mamadou Niang, qui ne retrouvera pas les terrains avant 2010. Retour sur une sale soirée.

En s'inclinant (1-3) contre le Real Madrid, mardi soir, l'Olympique de Marseille a non seulement perdu un match, mais aussi son capitaine et meilleur attaquant, Mamadou Niang, blessé ainsi qu'une partie de ses illusions européennes. Si, par instants, les hommes de Didier Deschamps firent jeu égal avec leurs galactiques adversaires, ils ne surent à nouveau éviter ces petites erreurs aux grands effets qui font basculer un match. Un penalty raté par un meneur de jeu, une sortie manquée par le gardien sur le troisième but, oeuvre d'un Cristiano Ronaldo très en jambes. Le diable est dans ces «détails» qui n'en sont pas. Au final, le constat est sévère : en quatre matches contre les deux favoris désignés du groupe, le Milan AC et le Real Madrid, l'OM n'a pris qu'un petit point.

Soucieux de ne pas s'arrêter à la défaite conclusive de mardi soir, les joueurs estiment avoir abandonné leurs chances de qualification avant. Défaillant hier soir, Steve Mandanda jette un regard amer dans le rétro. «C'est la campagne en phase de poule entière qui nous laisse beaucoup de regrets» , estime le portier. Même son de cloche chez Fabrice Abriel, milieu offensif aux ailes rognées : «Il fallait au moins gagner une fois contre les gros. Contre Milan, nous n'avons pris qu'un point et c'est là que nous avons des regrets» .

Niang, pas avant 2010

S'il regrette le penalty de l'égalisation manqué (à 1-2) par Lucho, Didier Deschamps voit dans le classement final de son équipe (3e), synonyme d'Europa League, une «forme de logique sportive» . Attention maintenant à ne pas sous-estimer la C3, car le plateau déjà composé s'avère extrêmement relevé en vue du tirage du 18 décembre : Liverpool, la Juve, l'Atletico et le VfL Wolfsburg seront aussi reversés et rejoignent les équipes déjà qualifiées via les phases de poules de cette compétition : l'Ajax Amsterdam, Hambourg, le Sporting, Galatasaray, Fenerbahçe, Benfica, Everton, le Shakhtar Donetsk, le PSV Eindhoven ou encore le Werder Brême.

Dans l'immédiat, Didier Deschamps préfère que son équipe se reconcentre sur le Championnat. Le technicien va faire avec un autre souci : l'indisponibilité de son attaquant et capitaine, Mamadou Niang. Sorti sur un choc avec Iker Casillas mardi, le capitaine souffre d'une entorse acromio-claviculaire et sera absent six semaines, a-t-on appris auprès du staff médical du club. Comme l'an passé (l'ancien Strasbourgeois avait été victime d'une blessure similaire après un contact avec Cédric Kanté, lors de Marseille-Nice), le buteur manquera à ses coéquipiers à un moment charnière de la saison. Un contretemps dont Didier Deschamps se serait bien passé.

Par Patrick Juillard, le 09/12/2009 à 09h51
Ça a fait le BUZZ actuellement