le 09/12/2009 à 23h00

Le Barça et l’Inter au rendez-vous, Stuttgart renverse la vapeur

En danger avant cette dernière journée de la phase de poules, le FC Barcelone, à Kiev, et l'Inter Milan, contre le Rubin Kazan, ont assuré l'essentiel et seront présents lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. De même que le VfB Stuttgart, renversant face à Urziceni. Tous les qualifiés.

En tête avant cette dernière journée, la Fiorentina a réussi l'exploit de s'imposer 2-1 à Liverpool et conserve donc la première place du groupe E aux dépens de Lyon, vainqueur 4-0 de Debrecen. Les Reds avaient ouvert le score par Benayoun d'une tête décroisée (43e). En deuxième période, Jorgensen, d'une frappe croisée du gauche à ras de terre (64e), relançait la Viola. Les hommes de Cesare Prandelli sont allés chercher la victoire à Anfield grâce à un but de Gilardino à la 92e minute, qui reprenait à bout portant un centre de Vargas. Dans le groupe F, le suspense était entier. Avant cette dernière journée, les quatre équipes pouvaient encore se qualifier. Sur le terrain du Dynamo Kiev, le FC Barcelone s'est fait peur en concédant un but sur coup franc de Milevskyi, bien aidé par une faute de main de Valdes, dès la 2e minute. Mais à la 33e, Xavi, qui reprenait de près un centre d'Abidal pour tromper le portier adverse, permettait aux Catalans de revenir dans la partie. A la 86e, Messi offrait la victoire aux siens, d'un superbe coup franc enroulé. Une victoire qui assure au Barça la première place du groupe.

Bolat, gardien buteur pour le Standard

Sous pression lui aussi, l'Inter Milan a assuré l'essentiel en s'imposant 2-0 face au Rubin Kazan. A la 30e minute, Eto'o, bien servi par Balotelli, frappait en force et plaçait les Nerazzurri sur la voie du succès. A la 63e minute, Balotelli, sur coup franc, scellait la victoire du club lombard, lui assurant la qualification pour les huitièmes de finale. Vainqueur 1-0 des Glasgow Rangers grâce à un but de Kanouté sur penalty (8e), le FC Séville a terminé cette phase de poules en beauté. Vainqueur 3-1 d'Unirea Urziceni, le VfB Stuttgart prive son adversaire de la qualification pour les huitièmes de finale.

Les Allemands démarraient cette rencontre tambour battant. Dès la 5e minute, Marica, d'une tête croisée, ouvrait la marque. Träsch (8e) et Pogrebnyak (11e), tous les deux d'une jolie frappe croisée, mettaient déjà le VfB hors de portée d'Urziceni. En deuxième période, le but de Semedo (47e) redonnait un peu d'espoir à Unirea, mais l'écart entre les deux équipes au tableau d'affichage était trop grand. Dans le groupe H, l'Olympiakos Le Pirée a assuré sa qualification en s'imposant 1-0 face à Arsenal, grâce à un but de Leonardo, qui gagnait son duel face à Fabianski (49e). En marquant par Lens à la 41e minute, qui coupait victorieusement un centre de Pocognoli, l'AZ Alkmaar croyait s'assurer une place en Europa League, mais le Standard a brisé les espoirs néerlandais en égalisant à la 95e minute, par l'intermédiaire du gardien Bolat de la tête (1-1) !

Les résultats et les qualifiés :

Groupe E : Liverpool 1-2 Fiorentina, Lyon 4-0 Debrecen. La Fiorentina (1re) et Lyon (2e) qualifiés pour les 8es de finale, Liverpool reversé en Europa League, Debrecen éliminé.

Groupe F : Dynamo Kiev 1-2 FC Barcelone, Inter Milan 2-0 Rubin Kazan. Le FC Barcelone (1er) et l'Inter Milan (2e) qualifiés pour les 8es de finale, le Rubin Kazan reversé en Europa League, le Dynamo Kiev éliminé.

Groupe G : FC Séville 1-0 Glasgow Rangers, VfB Stuttgart 3-1 Unirea Urziceni. Le FC Séville (1er) et le VfB Stuttgart (2e) qualifiés pour les 8es de finale, Urziceni reversé en Europa League, les Glasgow Rangers éliminés.

Groupe H : Olympiakos 1-0 Arsenal, Standard Liège 1-1 AZ Alkmaar. Arsenal (1er) et Olympiakos (2e) qualifiés pour les 8es de finale, le Standard Liège reversé en Europa League, l'AZ Alkmaar éliminé.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/12/2009 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement