le 10/12/2009 à 15h14

Le meilleur et le pire de la Ligue des Champions (2/2)

Bordeaux plus fort que Chelsea et le Barça, le Maccabi sous le baby, les Rothen Rangers, le rubis de Kazan, la faute de goût de Liverpool… Maxifoot a sélectionné pour vous le meilleur et le pire de la Ligue des Champions. Deuxième partie.

Bordeaux vainqueur des vainqueurs

Mieux que la Fiorentina (15 points), Chelsea (14), le Real, Arsenal, Man Utd, Séville (13) et le Barça (11) tous vainqueurs de leur groupe : Bordeaux ! Les Girondins ont pris seize points sur dix-huit possibles lors de la phase de groupes et terminent donc premiers de la classe. Avec cinq victoires et un match nul, les hommes de Laurent Blanc sont invaincus avec au passage deux victoires contre le Bayern et une contre la Juventus. Avec Bordeaux, seul Chelsea est demeuré invaincu. Ne boudons pas notre plaisir, les clubs français ne sont pas tous les jours à pareille fête.

Le rubis de Kazan

Le football russe est en plein renouveau depuis plusieurs saisons. Après le Zénith, le Rubin Kazan l'a encore prouvé, en s'offrant le luxe le 20 octobre dernier de gagner au Camp Nou (1-2), terrain du champion d'Europe en titre !! Et même de prendre 4 points contre le Barça avec un nul au match retour. Inconnu hier, le Rubin s'est frayé un chemin au milieu des clubs moscovites et s'est fait un nom sur la scène européenne à défaut de s'être qualifié. Fraîchement sacré champion de Russie 2009 (après avoir déjà été couronné en 2008), Kazan sera de retour en Ligue des Champions la saison prochaine et pourrait bien jouer les trouble-fêtes en Europa League dès cette saison.

Liverpool, la faute de goût

Classé au 6e rang du classement UEFA des clubs, vainqueur de l'épreuve en 2005 et finaliste en 2007, doté de deux joueurs de classe mondiale cotés à plus de 40 M€ sur le marché (Steven Gerrard et Fernando Torres), muni de l'un des meilleurs gardiens d'Europe avec Pepe Reina et de l'un des meilleurs tacticiens avec Rafael Benitez, Liverpool n'en est pas moins tombé prématurément. Avec 2 victoires, 1 nul et 3 défaites, battus à Anfield par Lyon et la Fiorentina, les Reds ne peuvent même pas se raccrocher au championnat et pourraient tout miser sur la Ligue Europa. Ils y croiseront peut-être la Juventus, autre grande dame tombée de haut.

Le Maccabi sous le baby

Certaines équipes passées à la trappe lors des barrages méritaient sans doute plus que le Maccabi Haïfa de jouer la Ligue des Champions cette saison. Les Israéliens sont certes tombés dans le groupe de la mort avec Bordeaux, le Bayern et la Juventus. Et s'ils ont parfois bien joué, ils ont en revanche oublié l'essentiel dans le football : marquer ! Avec zéro point et zéro but marqué en six matchs (une première en Ligue des Champions), le Maccabi Haïfa a fait pire que les Bleus lors de la Coupe du monde 2002. Avec Haïfa, Debrecen est la seule équipe à ne pas avoir marqué de point.

Les Rothen Rangers

Jusqu'où descendra le niveau des clubs écossais ? Les Glasgow Rangers ont livré une campagne pathétique, sans fighting spirit ni baroud d'honneur, avec deux points récoltés en six matchs. Et ce pauvre Jérôme Rothen, parti en Ecosse faute de mieux avec comme seule éclaircie la possibilité de jouer la Ligue des Champions, et qui a finalement servi de bouc émissaire après la débâcle (1-4) d'octobre à Ibrox Park, contre les Roumains de l'Unirea Urziceni. Il paraît qu'en plus, il pleut à Glasgow…

Par Nicolas Lagavardan, le 10/12/2009 à 15h14
Ça a fait le BUZZ actuellement