le 13/12/2009 à 15h30

Wenger porte le cas Van Persie en justice

Arsène Wenger ne décolère pas. L'entraîneur d'Arsenal va attaquer en justice la Fédération néerlandaise de football, coupable à ses yeux d'avoir minimisé la blessure de son attaquant Robin Van Persie, lors d'un match amical le mois dernier. Les éléments du dossier.

Arsène Wenger ne lâche pas l'affaire. L'entraîneur d'Arsenal annonce qu'il va traîner devant les tribunaux la Fédération néerlandaise de football. Motif ? La blessure de l'attaquant Robin Van Persie (26 ans, 11 matches de Premier League cette saison, 7 buts) lors d'un match amical face à l'Italie (0-0) le mois dernier, que l'instance aurait sciemment minimisée. «Nous travaillons sur le dossier avec nos avocats et nous allons vraiment y aller, a prévenu le technicien français sur Sky Sports. Je veux une compensation financière pour les dommages que cela peut nous occasionner en championnat et pour le salaire» , a précisé Wenger, sans indiquer toutefois devant quelle juridiction il comptait agir.

Blessé depuis à une cheville, Van Persie devrait manquer la plus grande partie de la saison. Dans un premier temps, son absence avait été estimée à quelques semaines seulement. Le long combat d'Arsène Wenger contre les matches amicaux connaît donc un nouvel épisode mouvementé. Adversaire de longue date des fédérations, le manager des Gunners s'en est également pris le mois dernier à la fédération française (FFF). L'instance n'avait pas autorisé le milieu Abou Diaby à rejoindre son club pour y être soigné alors qu'il s'était blessé en sélection.

La balle dans le camp de la FIFA ?

La jurisprudence actuelle va-t-elle s'en trouver modifiée, dans un sens favorable aux clubs ? A l'issue d'une bataille juridique menée par le club belge du Sporting Charleroi contre la fédération marocaine pour la blessure d'Abdelmajid Oulmers, un accord UEFA-FIFA était intervenu en 2004, prévoyant des compensations pour la mise à disposition des joueurs. La plupart des Fédérations contractent aujourd'hui des assurances pour leurs internationaux. Mais le montant des polices est trop important pour les fédérations les plus pauvres. Une condamnation de la Fédération néerlandaise donnerait une gravité nouvelle au problème. Arsène Wenger en est bien conscient. «Si un joueur comme Emmanuel Adebayor se blesse, quand on voit le salaire qu'il reçoit à Manchester City, on ne peut pas demander à la fédération togolaise d'intervenir. Dans ce cas-là, c'est à la FIFA d'agir» , estime Wenger. En attendant de connaître les suites judiciaires de cette affaire, Arsenal va devoir plancher sur le recrutement d'un attaquant au mercato.

Par Patrick Juillard, le 13/12/2009 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement