le 16/12/2009 à 09h59

Lyon joue son honneur

Jean-Michel Aulas l'a martelé : le président de l'Olympique Lyonnais attend des révoltés. Dès ce mercredi soir face à Boulogne, Claude Puel et ses hommes vont tenter d'appliquer la consigne. Car face au 19e du classement, tout autre résultat qu'une victoire ferait sacrément désordre…

Battu dimanche à Gerland par Bordeaux, L'Olympique Lyonnais reçoit de nouveau ce mercredi soir, en match décalé de la 11e journée de Ligue 1. Et c'est cette fois Boulogne (19e, 12 points) qui attend les Gones. Autant dire que tout autre résultat qu'une victoire ferait sacrément désordre, même si les résultats des dernières rencontres ne laissent pas deviner la différence supposée de niveau entre les deux adversaires. Relégué à la neuvième place du classement, avec huit longueurs de retard sur le leader girondins et seulement six points glanés lors des huit dernières journées, l'OL pourrait, en cas de contre-performance, basculer dans la seconde partie du classement. Bref, comme l'a dit lundi le président Jean-Michel Aulas, il s'agit maintenant de se révolter pour freiner la lente dégringolade.

Qui remplacera Cris ?

Pour affronter l'US Boulogne Côte d'Opale, Claude Puel sera toujours privé de Cleber Anderson, Bodmer et Toulalan, mais devra également faire sans Govou, Clerc, opéré d'un ménisque cette semaine, et Cris. L'absence du Brésilien, suspendu, constitue la principale incertitude quant à la composition de l'équipe rhodanienne, ce mercredi soir. Le polyvalent Maxime Gonalons (20 ans, 5 matches de L1 cette saison) assurera-t-il l'intérim du Brésilien ? Ou Claude Puel fera-t-il confiance à Nicolas Seguin (19 ans), autre représentant de la classe biberon lyonnaise ?

En plus de renouer avec une victoire qui le fuit en L1 depuis le 31 octobre, l'Olympique Lyonnais va devoir reconquérir une partie de son public. Dimanche, des sifflets et des appels à la démission de l'entraîneur sont montés des tribunes. Claude Puel fait front, et rappelle qu'il a déjà vécu pareille défiance à ses débuts au LOSC, en 2002-2003. «Les supporters avaient aussi demandé ma démission au début. Je ne trouve pas ça injuste. C'est le football et ça se passe comme ça. Ce n'est pas nouveau mais ça ne me marque pas. J'ai l'habitude de ne jamais lâcher quoi que ce soit et de garder le cap, si je pense qu'il est le bon» , a estimé le technicien en conférence de presse. Claude Puel le sait : seule une bonne série ramènera un peu de sérénité à l'OL avant la trêve. Premier défi ce soir face à Boulogne.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Gonalons (ou Séguin), Boumsong, Cissokho - Pjanic, Källström, Makoun - Delgado, Gomis, Bastos (ou Lisandro).

Boulogne-sur-Mer : Bédénik - Borne, Perrinelle, Lachor, Rabuel - Das Neves, Marcq - Karuru, Ramaré, Cuvillier - Blayac.

Par Patrick Juillard, le 16/12/2009 à 09h59
Ça a fait le BUZZ actuellement