le 16/12/2009 à 11h57

Le Bayern ouvre la porte à Ribéry

Le nouveau président du Bayern Munich, Uli Hoeness, envisage clairement un départ de Franck Ribéry l'été prochain si le Français ne prolonge pas son contrat d'ici là. Tout à sa joie de retrouver les terrains, l'intéressé reste évasif quant à son avenir. Enfin, pour l'instant…

Le Bayern Munich envisage pour la première fois publiquement un départ de Franck Ribéry (26 ans, 6 matches de Bundesliga cette saison, 1 but). Le nouveau président du club bavarois, Uli Hoeness assure qu'il ne s'opposera pas au départ de son milieu offensif international tricolore l'été prochain. Du moins, au cas où l'intéressé ne prolongerait pas son contrat, qui expire en 2011. «Si Ribéry ne prolonge pas son contrat au printemps, cela serait irresponsable d'un point de vue économique de le conserver, a déclaré Hoeness, cité mardi soir par le quotidien Abenzeitung. « En 2011, son contrat arrive à expiration et on ferait alors cadeau de 50 à 60 millions d'euros» , a justifié le dirigeant, qui participait à une rencontre de Noël avec les supporters du club.

Le Bayern Munich aimerait certes prolonger le bail de Franck Ribéry, et l'a déjà fait savoir au cours des derniers mois. En lui mettant ainsi le marché en main, le club actuel 3e de Bundesliga espère presser la décision du Français, histoire de savoir rapidement sur quel pied danser en vue de la saison prochaine. Cet été, le Real Madrid mais aussi Manchester United et Chelsea lui faisaient une cour assidue. Que va décider le Français en vue de la saison prochaine ?

Des offres dès cet hiver ?

Avant de répondre à cette question cruciale pour son avenir et celui de son équipe, Franck Ribéry s'apprête à refouler les pelouses allemandes. Sa rentrée est programmée pour samedi et la réception du Hertha Berlin, dans le cadre de la 17e journée de Bundesliga. «La compétition m'a beaucoup manqué, si je pouvais jouer devant notre public de l'Allianz Arena pendant 20 minutes, je serais très heureux, a expliqué Ribéry, absent depuis plus de deux mois pour soigner une tendinite rotulienne du genou gauche. Ce fut une période très dure pour moi. Je suis maintenant très content d'avoir retrouvé le terrain… A l'entraînement, je tire, je fais des petits exercices avec le ballon, je fais des sprints, tout va bien, j'espère que cela va continuer comme cela.» Concentré sur son retour à la compétition, Franck Ribéry devrait donc laisser patienter encore le Bayern avant de livrer son choix quant à son avenir. Tout en sachant que le mercato d'hiver, et de probables grosses offres de cadors européens, pourrait le forcer à accélérer sa décision…

Par Patrick Juillard, le 16/12/2009 à 11h57
Ça a fait le BUZZ actuellement