le 17/12/2009 à 10h01

Gerland gronde

C'est la crise à Lyon. Bercé par les trophées ces dernières années, Gerland a pris son équipe en grippe, la sifflant de bout en bout contre Boulogne mercredi soir, et réservant un traitement particulier à Claude Puel. Acquise sans la manière, la victoire ne suffira pas à apaiser les tensions.

Lyon s'est offert un répit en gagnant (2-0) face à Boulogne mercredi soir à Gerland. Un répit seulement, au regard du jeu déployé par les coéquipiers d'Hugo Lloris face à un adversaire à priori facile, et de la rébellion du public contre son équipe et contre Claude Puel. L'entraîneur de l'OL a été particulièrement visé par les supporters, et ce pour la troisième fois d'affilée. L'équipe a pour sa part dû jouer sous les quolibets incessants. Oui, le septuple champion de France est en crise. Nombreux clubs parmi les plus influents aimeraient d'ailleurs n'en avoir qu'une à gérer par décennie. A Lyon, c'est maintenant. Les sept titres de champion de France sont désormais bien loin, relégués aux archives.

C. Puel – «un gros défi»

L'OL vit sa période la plus pénible du nouveau siècle et la victoire en trompe-l'oeil - la première en six matchs et la première à Gerland depuis le 26 septembre - ne saurait effacer les disfonctionnements visibles à l'oeil nu ni le courroux des supporters. Sans Lisandro, les Lyonnais ont souffert le martyr avant d'entrevoir la lumière, ils auraient d'ailleurs dû concéder l'ouverture du score si l'arbitre n'avait pas refusé le but boulonnais à tort… Si la manière aurait rassuré Gerland, le résultat suffit amplement au bonheur de Puel. «C'est un soulagement pour les joueurs car il était important de gagner contre Boulogne dans un environnement qui n'était pas évident du tout. C'est bien de l'avoir emporté dans des conditions difficiles. C'est bien d'avoir su relever ce défi car c'était un gros défi.»

Ces trois points permettent à l'OL de remonter à la quatrième place, mais à 8 points des Girondins. Les optimistes remarqueront que Bordeaux comptait 9 longueurs de retard sur Lyon la saison dernière à pareille époque, avant de se voir couronné. Mais deux différences de taille existent. La première : la courbe des deux équipes est claire. Les Girondins ne cessent de progresser tandis que les Lyonnais sont clairement sur la pente descendante depuis un an. La seconde : rien ne laisse à penser que Bordeaux s'écroulera après la trêve comme les Lyonnais l'an passé. Mercredi soir, ni Lyon ni Bordeaux n'ont bien joué, mais l'un et l'autre ont gagné. Après le match, plutôt que de parler des trois points, Laurent Blanc a préféré souligner «le match très médiocre» de son équipe, demandant désormais la manière en plus du résultat. Lyon espère retrouver bientôt ce souci-là.

Par Nicolas Lagavardan, le 17/12/2009 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement