le 18/12/2009 à 14h06

Europa League : l'OM à Copenhague, le LOSC contre Fenerbahçe

Le tirage au sort des 16es de finale de l'Europa League a eu lieu vendredi au siège de l'UEFA, à Nyon (Suisse). L'Olympique de Marseille, tête de série, devra se défaire des Danois du FC Copenahgue. Quant au LOSC, il affrontera les Turcs de Fenerbahçe. Le tirage complet.

Le tirage au sort des 16es de finale de l'Europa League, première du nom, a livré son verdict. Les clubs français, qui ne pouvaient tomber l'un contre l'autre à ce stade de la compétition, n'ont pas été traités également par le sort. Reversé de la Ligue des Champions et placé à ce titre dans le pot numéro 1, réservé aux têtes de série, l'Olympique de Marseille affrontera un club a priori à sa portée : le FC Copenhague. Dans la phase de groupes, la formation danoise a terminé 2e, à quatre points du PSV Eindhoven, distançant le Sparta Prague et Cluj. Les hommes de Didier Deschamps auront en outre l'avantage de recevoir au match retour. Ne bénéficiant pas du même privilège, le Lille OSC, tiré dans le pot 2, tombe contre les Turcs de Fenerbahçe. Le match retour au stade Sükrü Saracoglu s'annonce chaud…

Benfica-OM en 8es ?

En plus des 16es, il fut aussi procédé au tirage du tableau des 8es de finale de l'Europa League, vendredi. En cas de qualification face à Copenhague, l'OM affronterait le vainqueur du duel entre Benfica et le Hertha Berlin. Les Olympiens, qui pourraient donc se replonger dans les douloureux souvenirs de 1990 (la main de Vata pour... Benfica en demi-finale de la C1), auraient de nouveau l'avantage de recevoir au retour. Quant au LOSC, son adversaire sera un club reversé de la Ligue des Champions, à savoir Liverpool, à la peine cette saison mais toujours redoutables, ou les Roumains de l'Unirea Urziceni, passé tout près d'une qualification pour les 8es de finale de la C1.

Parmi les autres affiches des 16es de finale, on relève plusieurs chocs qui ne dépareraient pas en Ligue des Champions, comme cet Ajax Amsterdam-Juventus, qui rappellera la finale de la C1 1996. Signalons également les deux affrontements germano-néerlandais, d'ores et déjà classés à hauts risques : Hambourg SV-PSV Eindhoven et FC Twente-Werder Brême. Panathinaïkos Athènes-AS Rome et Atletico Madrid-Galatasaray promettent également beaucoup.

Le tableau complet des 16es de finale

Rubin Kazan - Hapoël Tel Aviv
Athletic Bilbao - Anderlecht
FC Copenhague - Olympique de Marseille
Panathinaïkos - AS Rome
Atletico Madrid - Galatasaray
Ajax Amsterdam - Juventus
FC Bruges - FC Valence
Fulham - Shakhtar Donetsk
Liverpool - Unirea Urziceni
Hambourg SV - PSV Eindhoven
Villarreal - VfL Wolfsburg
Standard Liège - FC Salzbourg
FC Twente - Werder Brême
Lille - Fenerbahçe
Everton - Sporting Portugal
Hertha Berlin - Benfica

Les 16es de finale aller auront lieu sur le terrain du premier club nommé le jeudi 18 février, les manches retour le jeudi 25 février.

Par Patrick Juillard, le 18/12/2009 à 14h06
Ça a fait le BUZZ actuellement