le 20/12/2009 à 20h00

Lille se balade, des regrets pour Toulouse

Large vainqueur du Mans à domicile (3-0), le LOSC confirme sa très grande forme actuelle et freine une équipe sarthoise qui restait sur deux victoires en Ligue 1. Le Toulouse FC a manqué une belle occasion de remonter au classement en concédant le match nul en fin de rencontre sur la pelouse de l'AJ Auxerre (1-1).

Le Lille OSC accueillait ce dimanche la formation du Mans au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1. Les hommes de Rudi Garcia se sont largement imposés (3-0), après avoir fait une nouvelle démonstration offensive en première période. En début de match, sur un coup franc tiré côté droit par Hazard au premier poteau, Chedjou plaçait un puissant coup de tête qui trompait Ovono (12e, 1-0). Après un penalty manqué par Balmont (13e), le LOSC réalisait une superbe action que Gervinho concluait d'un tir de l'extérieur du pied droit (27e, 2-0). Le troisième but nordiste était inscrit par Hazard qui réalisait un festival en solitaire avant d'ajuster Ovono (29e, 3-0). Au retour des vestiaires, sur un ballon joué en chandelle par Mavuba dans la surface sarthoise, De Melo devançait Cerdan et plaçait une reprise acrobatique du droit que le gardien du Mans repoussait sur la ligne (61e). Les Nordistes remontent provisoirement à la 3e place avec 31 points tandis que Le Mans, 18e avec 15 points, reste relégable.

Contout arrache le nul pour l'AJA

Dans le même temps, l'AJ Auxerre recevait le Toulouse FC au stade Abbé Deschamps. Les Toulousains peuvent nourrir des regrets avoir le match nul concédé dans les derniers instants de la partie (1-1). Après une période d'observation, Chafni reprenait sans contrôle un centre en retrait de Jelen mais le ballon flirtait finalement avec la transversale de Valverde (16e). Sur un contre éclair, les visiteurs prenaient l'avantage grâce à Luan qui profitait d'un bon centre de Braaten pour ouvrir le score (20e, 0-1). Auxerre aurait peut être pu obtenir un penalty juste avant la pause après une action litigieuse entre Ebondo et Capoue (42e).

En seconde période, les Violets plaçaient un superbe contre à l'issue duquel Gignac armait une frappe enveloppée que Sorin détournait sur sa droite (67e). L'égalisation intervenait en toute fin de rencontre grâce à Contout qui trompait le gardien toulousain du plat du pied droit après une déviation de la tête de Nicuale (90e, 1-1). Au classement, Auxerre est 7e avec 29 points alors que Toulouse reste 12e avec 25 points.

Par Romain Boselli, le 20/12/2009 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement