le 21/12/2009 à 10h20

Cissé, la star du championnat grec

Djibril Cissé a trouvé refuge au Panathinaïkos après plusieurs saisons sous haute tension. Si d'aucuns trouveront la destination exotique, l'ancien attaquant de l'OM s'y refait une santé en enfilant les buts comme des perles. Les supporters en raffolent ; quid de Domenech ?

Meilleur buteur du championnat grec moins de quatre mois après l'avoir découvert, l'attaquant du Panathinaïkos, Djibril Cissé (28 ans, 15 matchs et 11 buts en championnat cette saison), n'en finit plus de marquer. Après un début de saison mitigé dû à son acclimatation, l'ancien Marseillais a trouvé son rythme de croisière et déjà conquis les supporters. L'homme aux coiffures improbables a encore inscrit un doublé samedi face à Giannina (4-0), le second en trois jours après celui marqué en Ligue Europa contre le Dinamo Bucarest (3-0) et le quatrième cette saison ! Cissé a marqué 12 buts lors de ses 15 derniers matchs, toutes compétitions confondues.

D. Cissé – «ici, je m'éclate»

Accueilli comme un messie cet été dès sa descente de l'avion par les supporters du Pana, le transfert le plus cher de l'histoire du football grec (8 millions d'euros) n'aura pas mis longtemps à répondre aux attentes de son employeur. «Avec l'âge je suis moins tendu, je me suis assagi. Le décès de mon père m'a fait réaliser beaucoup de choses» , a expliqué Cissé au micro de Canal+ dimanche soir. «J'en avais marre de la pression, pas qu'à Marseille mais aussi en Angleterre. J'en avais ras-le-bol, j'avais envie de relâcher un petit peu. En étant ici je m'éclate. C'est bon esprit et il fait 16-17 degrés à la mi-décembre. Que demander de plus ?» Peut-être un retour en équipe de France ?

«Des gens vont dire que partir en Grèce, c'est un mauvais choix.» Des gens, comme Raymond Domenech ? «Moi je dis que c'est un bon choix. (…) Tant que je jouerai au foot, je serai à la disposition de l'équipe de France. Ca a toujours été clair, maintenant il y a un sélectionneur. Moi j'essaie de marquer le plus de buts possible. Je sais que la liste (des attaquants postulant à une place en Bleu pour la Coupe du monde 2010) est longue et que je suis plutôt vers le bas de cette liste que vers le haut.» Non sélectionné depuis un an et demi et privé du Mondial 2006 à cause d'une double fracture à la jambe contractée contre la Chine lors du dernier match amical avant le départ en Allemagne, Cissé saura-t-il se rappeler à temps au bon souvenir de Domenech ?

Par Nicolas Lagavardan, le 21/12/2009 à 10h20
Ça a fait le BUZZ actuellement