le 22/12/2009 à 11h34

L’OM peut s’accrocher pour Briand

Jean-Claude Dassier a promis un mercato très calme pour l'Olympique de Marseille. Didier Deschamps rêve néanmoins de compter dans son effectif Jimmy Briand pour la seconde partie de saison. Mais Rennes ne l'entend pas de cette oreille. Un dossier qui s'annonce très délicat pour l'OM.

Didier Deschamps s'en doutait déjà un peu. Mais l'absence sur blessure de Mamadou Niang n'a fait que le conforter dans son idée. Pour conquérir le titre de champion de France en fin de saison, l'Olympique de Marseille doit compter dans ses rangs un attaquant d'envergure internationale supplémentaire. Car depuis la blessure à l'épaule du sénégalais, les hommes de Didier Deschamps ont inscrit quatre buts : trois sont l'oeuvre de défenseurs, Gabriel Heinze, Taye Taiwo, sur penalty, et Souleymane Diawara, et le dernier du jeune Jordan Ayew. L'absence de Niang aurait pu profiter à Fernando Morientes, Hatem Ben Arfa ou Mathieu Valbuena. Mais pour des raisons diverses, aucun de ces trois-là n'est sorti de l'anonymat. Deschamps en est donc persuadé : l'OM a besoin d'un nouvel attaquant.

Se séparer de Ben Arfa et Valbuena en premier lieu

S'il a promis un mercato hivernal très calme, Jean-Claude Dassier tentera de recruter Jimmy Briand, la cible prioritaire de son entraîneur. Si le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2010 avec le Stade Rennais, le club phocéen n'aura vraiment pas la partie facile dans ce dossier. L'OM devra d'une part faire face à la concurrence d'Arsenal, lui aussi intéressé par l'international tricolore. Ensuite, les dirigeants olympiens devront d'abord vendre avant d'acheter. Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena sont bien partis pour quitter le navire. L'un comme l'autre auraient plusieurs touches : Manchester United et l'Olympiakos Le Pirée pour le premier, le Paris Saint-Germain, Monaco et Lyon pour le second. Mais les différentes parties sont encore loin d'être tombées d'accord.

Enfin, l'OM devra convaincre Rennes de lâcher son attaquant. Bien que susceptible de quitter la Bretagne librement en juin prochain, les dirigeants des Rouge et Noir n'ont aucune intention de se séparer de leur attaquant cet hiver, même pour une indemnité de transfert qu'ils n'obtiendraient pas dans six mois. «Il va jouer la deuxième partie de saison dans notre équipe et on verra ensuite» , affirme le manager général du Stade Rennais, Pierre Dréossi, dans les colonnes de L'Equipe. En clair, Briand est encore loin de poser ses valises sur la Canebière cet hiver. Mais l'OM a bien l'intention de s'accrocher pour parvenir à ses fins.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/12/2009 à 11h34
Ça a fait le BUZZ actuellement