Un club français sera particulièrement touché par la Coupe d'Afrique des Nations qui débutera le 10 janvier en Angola : l'OGC Nice. Sur la soixantaine de joueurs évoluant en France et réquisitionnés pour l'évènement, huit portent les couleurs des Aiglons : Onyekachi Apam (Nigéria), Emerse Faé (Côte d'Ivoire), Erci Mouloungui (Gabon), Mahamane Traoré et Mamadou Bagayoko (Mali), Chaouki Ben Saada (Tunisie), Habib Bamogo (Burkina Faso) et Mickaël Pote (Bénin). Seuls quatre des douze africains que compte le Gym n'y participeront pas. Drissa Diakaté avait été présélectionné par le Mali mais n'a finalement pas été retenu.
Civelli et Kapo en pole position ?
S'il est difficile de recruter des joueurs pour un mois, Didier Ollé-Nicolle entend néanmoins regonfler ses rangs avec l'arrivée de deux renforts cet hiver. «Je veux recruter deux joueurs, un défenseur et un milieu de terrain. Nous sommes intéressés par des joueurs à l'étranger» , a précisé l'entraîneur niçois sur RMC. La piste menant à Eric Chelle (Lens) est donc enterrée. Concernant le défenseur, la rumeur annonçait la semaine dernière une approche de l'ancien Marseillais Renato Civelli (25 ans). Rentré au pays à San Lorenzo et sous contrat jusqu'en juin, l'Argentin dispose d'une clause lui permettant de se libérer en cas d'offre émanant de France. L'international marocain Jamal Alioui (FC Sion) et l'ancien Bordelais Mathieu Béda (Munich 1860) seraient aussi sur les tablettes.
Sur les huit joueurs africains retenus pour la CAN, cinq sont régulièrement titulaires et vont donc forcer Ollé-Nicolle à bricoler en leur absence. Un ancien habitué de la Ligue 1 s'est dit prêt à donner un coup de main et ainsi relancer une carrière en pente douce depuis trois ans. Il s'agit du milieu de terrain de Wigan, Olivier Kapo (29 ans, 1 apparition en Ligue 1 cette saison). Après avoir repoussé les avances de Boulogne récemment, l'ancien Auxerrois songerait toujours à rentrer en France et aurait émis deux souhaits : un retour en Bourgogne, ou un nouveau défi avec Nice, selon Eurosport. La balle est désormais dans le camp du Gym.