le 05/01/2010 à 10h50

La mise en garde d’Anigo

Avant d'attaquer la deuxième partie de saison, José Anigo a décidé de taper du poing sur la table. Le directeur sportif de l'Olympique de Marseille a prévenu ses joueurs qu'il n'accepterait plus aucune sortie médiatique remettant en cause la politique du club ou les choix de l'entraîneur.

Actuellement en stage à Peralada, en Espagne, les Olympiens ne chôment pas. Après la défaite subie à domicile face à l'AJ Auxerre lors de la 19e journée de Ligue 1 (0-2), Didier Deschamps avait prévenu ses joueurs que la reprise ne serait pas de tout repos. Si l'entraîneur marseillais a promis de recadrer certaines choses sur le terrain, José Anigo se charge lui de le faire en coulisses. Le directeur sportif de l'OM a ainsi mis en garde ses joueurs en ce début de semaine. Et l'avertissement du dirigeant olympien s'est plutôt fait de manière musclée, comme le rapporte La Provence. Histoire que le message soit bien passé.

Pas de deuxième cas Valbuena

«Dorénavant, celui d'entre vous qui prendra le risque de s'exprimer dans les médias sur le club ou sur son entraîneur s'exposera à des sanctions sportives et financières immédiates. La gestion d'un club, d'une équipe, ne se commente pas dans la presse» , a ainsi averti Anigo. Un discours attendu de la part du directeur sportif marseillais, lequel avait prévenu avant de partir en vacances qu'il avait des choses à dire à ses joueurs. En clair, la direction phocéenne ne laissera plus passer aucune déclaration remettant plus ou moins en cause la politique du club ou les choix de Didier Deschamps.

Il faut dire qu'avant la trêve, les dirigeants olympiens s'étaient montrés curieusement silencieux après la sortie médiatique de Mathieu Valbuena, lequel n'y allait pourtant pas de mainmorte au sujet de son entraîneur ( «J'espère sincèrement que cette année 2010 me permettra de faire plaisir à toutes celles et tous ceux qui me soutiennent depuis mon arrivée dans le monde du football professionnel et de faire taire mes détracteurs, ceux qui ne croient pas en moi et ceux qui, pour des raisons que je ne m'explique pas, ont décidé de me mettre des bâtons dans les roues…» ). La direction marseillaise n'avait pas réagi. Mais elle savait déjà que Valbuena serait poussé vers la sortie en ce mois de janvier. Si un autre joueur venait à s'exprimer de la sorte lors de la deuxième partie de saison, la donne sera différente. Anigo ne pouvait se montrer plus clair.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 05/01/2010 à 10h50
Ça a fait le BUZZ actuellement