le 07/01/2010 à 20h20

Mancini à l'OM, c'est presque fait

Alessandro Mancini à l'Olympique de Marseille, ça se précise. Face à la concurrence transalpine annoncée, le club phocéen a accéléré le mouvement en vue du transfert du milieu offensif brésilien. L'affaire pourrait être conclue vendredi. Le point sur ce dossier chaud.

Les choses se sont accélérées ces dernières heures, et le transfert d'Alessandro Mancini (29 ans, 6 apparitions en Serie A cette saison) à l'Olympique de Marseille se précise de plus en plus. Sauf coup de théâtre, le milieu offensif brésilien de l'Inter Milan devrait s'engager en faveur du club phocéen demain vendredi, vient-on d'apprendre de la bouche du président de l'OM, Jean-Claude Dassier. «Le dossier avance, il est en bonne voie. Son éventuelle finalisation pourrait intervenir vendredi» , a déclaré le dirigeant à l'AFP. Et de tordre le cou à une rumeur, qui enflait depuis quelques heures : cette transaction, si elle se confirme, ne proviendra pas d'un apport d'argent de l'actionnaire Margarita Louis-Dreyfus. «C'est faux!» , a assuré Dassier, précisant que le financement de l'opération proviendrait d'un «effort du club» .

Effort : le mot est bien choisi. Dans un premier temps, l'état major marseillais avait indiqué que toute arrivée devait être précédée par un départ, de Mathieu Valbuena en l'occurrence. La concurrence annoncée sur Mancini côté italien (Roma, Genoa) semble les avoir forcés à enfreindre cette règle, tout juste énoncée.

Deschamps l'adore

Si l'arrivée du Brésilien se confirmait, Didier Deschamps recevrait le renfort d'un joueur qu'il apprécie beaucoup. Plus tôt dans la journée, sur le plateau d'OM TV, l'entraîneur olympien avait dit tout le bien qu'il pensait de l'ancien joueur giallorosso. «Le constat est simple, il y a la blessure de Mamadou Niang et l'absence de Baky Koné, deux joueurs qui donnent de la vitesse devant. Sans les deux, ça devient compliqué. Mancini a cette qualité comme d'autres joueurs. Il a une vitesse de percussion et cette faculté de jouer à droite et à gauche. Ce serait une arme supplémentaire sur le plan offensif» , déclarait Deschamps. Si l'arrivée d'Alessandro Mancini devenait effective vendredi, le Brésilien fêterait ainsi son trentième anniversaire par un transfert.

Par Patrick Juillard, le 07/01/2010 à 20h20
Ça a fait le BUZZ actuellement